Pôle emploi et Opcalia signent une convention-cadre pour l'accompagnement des transitions
Par Mikaël Faujour - Le 16 mars 2011.
Mutualiser les moyens en matière de formation, d'insertion et de transitions professionnelles, afin de répondre aux besoins des entreprises et des actifs dans les territoires, tel est l'objectif de la convention-cadre nationale paraphée le 3 mars par Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi, Patrice Lombard et Dominique Schott, respectivement président et vice-président d'Opcalia.
Il s'agit d'évaluer les besoins de recrutement des entreprises en croisant les informations du SPE et de l'Opca interbranches, de favoriser les actions de VAE et de faciliter l'accès aux savoirs de base, et de mettre en œuvre les nouveaux dispositifs tels que la portabilité du Dif et la préparation opérationnelle à l'emploi (POE). Sans oublier le développement des contrats de professionnalisation, mai aussi d'actions au service des licenciés économiques en contrat de transition professionnelle (CTP) ou convention de reclassement personnalisé (CRP), ainsi qu'à travers l'expérimentation du contrat d'accompagnement renforcé (CAR) pour les personnes en fin de CDD.
Cette convention est l'aboutissement d'un travail engagé depuis plusieurs mois avec Opcalia. Christian Charpy s'est félicité de cette coopération, estimant que Pôle emploi “n'a pas vocation à travailler seul". “Œuvrer en faveur de l'équité d'accès à la formation professionnelle a toujours été une priorité pour Opcalia, a souligné Patrice Lombard. Depuis plusieurs années déjà, nous accompagnons les salariés en situation d'évolution ou de transition professionnelle." Et Dominique Schott d'ajouter : “Opcalia engage une action d'envergure en faveur de l'alternance dont le principe central est la professionnalisation du candidat à l'emploi quels que soient son origine, son âge et son niveau de formation."
www.dauphine.fr
www.snmt