Premiers CQP délivrés avec l'École Vinci Park

Par - Le 01 mai 2011.

L'Anfa, Opca des services de l'automobile, a collaboré avec l'École Vinci Park à l'élaboration des premiers CQP du secteur du stationnement. Jusqu'à présent le stationnement ne disposait pas de reconnaissance nationale.

“La particularité de cette action tient au secteur lui-même : aucune formation n'était construite ni aucune certification", explique Jean-Michel Herbstmeyer, chef de projet CQP de l'Anfa. C'est en 2008 que l'Opca commence à travailler avec les organisations professionnelles à la rédaction de fiches emplois. “À partir de cette identification, nous avons construit un référentiel de certification et de formation en collaboration avec l'École Vinci", précise-t-il. La mise en œuvre a débuté en juin 2010.

“Nous avons conçu un dispositif de certification prenant en compte l'expérience acquise et combiné l'alternance et la VAE car le CQP concerne les salariés en poste", souligne Jean-Michel Herbstmeyer. 21 CQP ont été délivrés fin mars, 20 portant sur le métier d'adjoint au responsable d'exploitation et un sur le métier de responsable d'exploitation. Ces CQP ont été délivrés après six mois de formation, de tutorat et de validation des acquis.

Quatre métiers du stationnement sont ainsi reconnus et font l'objet d'une certification professionnelle propre : opérateur de stationnement, agent d'exploitation de stationnement, adjoint au responsable d'exploitation, responsable d'exploitation de stationnement. L'École Vinci Park est le premier établissement français de formation dédié à ces métiers.

Des “référents accompagnement social"

L'Association nationale pour la formation automobile (Anfa) a annoncé le 11 avril dernier la création de la fonction “référent accompagnement social" avec le groupe IRP Auto, organisme de formation de la branche. Elle est instaurée dans 42 CFA (centre de formation des apprentis) qui préparent aux métiers de l'automobile. Les référents doivent accompagner les jeunes apprentis dans leurs démarches diverses. Un accompagnement qui doit permettre d'identifier ceux qui sont confrontés à des difficultés sociales et de les orienter vers les dispositifs correspondant à leurs besoins.