Questions à Martine Gaillard, directrice du marketing opérationnel à l'Afpa
Par Nicolas Deguerry - Le 01 février 2011.
Qu'est-ce que l'alternance “+ Pro" ?
Il s'agit d'une nouvelle gamme que nous avons lancée en octobre 2010 dans le but de renforcer l'objectif général des contrats de professionnalisation : acquérir une qualification, un métier et, donc, un emploi. “+ Pro", c'est plus de services, à la fois une aide pour choisir un métier qui recrute et un accompagnement pour trouver une entreprise. C'est aussi une charte d'engagement tripartite pour un contrat de professionnalisation réussi, aux termes de laquelle l'Afpa s'engage à accompagner le salarié tout au long de son parcours, aussi bien en matière de pédagogie en centre de formation que sur l'acquisition de l'autonomie en entreprise. Pour cette dernière, c'est la mise à disposition d'un tuteur qui va vraiment s'investir dans le parcours, ce qui va au-delà des obligations légales. Enfin, l'Afpa s'engage également à vous accompagner sur le marché de l'emploi.
Quelle est la part des plus de 26 ans en contrat de pro à l'Afpa ?
Elle est en augmentation car nous sommes aujourd'hui à peu près sur du 50/50, alors que nous étions sur du 70/30 il y a peu.
Quels sont les objectifs de l'Afpa en matière de professionnalisation ?
L'objectif 2011 est de 13 000 contrats de professionnalisation. Concernant la gamme + Pro, nous passerons de 16 formations aujourd'hui à 30 en juin 2011. Nous avons commencé avec les formations des filières à succès de l'alternance, mais c'est la totalité de l'offre qui est à terme concernée.