Questions à Michel Zajdenberg, co-fondateur et directeur de Pokerdealer-academie
“Un taux de placement professionnel de 80 %"
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 mars 2011.
Outre l'assouplissement juridique concernant le poker, la création de votre institut de formation ne répond-elle pas à un effet de mode ?
Plus qu'un effet de mode, un véritable phénomène de société ! Le succès du poker ne se dément pas. Ce jeu attire de plus en plus de joueurs chaque jour. D'autant que depuis la légalisation des jeux en ligne, le 4 juin 2010, la fréquentation des sites dédiés au poker virtuel a augmenté dans des proportions considérables. Aujourd'hui, le premier site français de poker en ligne, Pokerstars.fr, est devenu le cinquième site mondial consacré à ce jeu et les retransmissions des grands tournois internationaux (sur Canal +, notamment) voient leur nombre de téléspectateurs augmenter.
Quel est le profil des personnes susceptibles de s'inscrire à vos formations ?
La plupart de nos stagiaires sont âgés de 20 à 25 ans. La plupart étaient déjà joueurs avant d'intégrer notre académie et nous nous adressons essentiellement à des populations de passionnés. Ceci étant, il nous est déjà arrivé de former des quadragénaires, même s'ils restent marginaux au sein de notre population d'apprenants.
Autre caractéristique de nos sessions : nous comptons, en moyenne, une femme pour quinze hommes, même si les établissements sont de plus en plus demandeurs de croupières.
Combien de croupiers formez-vous et que deviennent-ils une fois leur formation terminée ?
Nous organisons neuf stages annuels, de quatre semaines chacun. En moyenne, chaque session de formation comprend de treize à quinze stagiaires. Nous formons donc entre 140 et 150 personnes par an. Encore faut-il que le marché puisse absorber toutes nos promotions, évidemment. Le métier de croupier est une profession dans laquelle le travail ne manque pas. Le problème essentiel demeure cependant la mobilité professionnelle ultérieure à la formation. Mais ceux qui montrent une réelle volonté d'intégrer un établissement y parviennent. En 2010, le taux de placement des croupiers passés par notre académie était de 80 %.