Seule la CGT ne signera pas l'accord
Par Patricia Gautier-Moulin - Le 16 avril 2011.
Les trois organisations patronales (Medef, CGPME et UPA) et quatre syndicats représentatifs (CFDT, CFTC, FO, CFE-CGC) ont annoncé qu'ils signeraient la nouvelle convention d'assurance-chômage.
La CGT a annoncé le 5 avril qu'elle ne signerait pas. Elle conteste la clause qui prévoit une baisse des contributions salariales et patronales en cas de baisse du déficit et de la dette de l'Unedic. Selon la CGT, “il aurait été nécessaire d'améliorer les droits des chômeurs en intégrant beaucoup plus de personnes dans le régime assurantiel et en les protégeant plus longtemps".
Pour le Medef, la nouvelle convention “préserve un haut niveau de protection des chômeurs, tout en fixant un principe de baisse du coût du travail lorsque les conditions financières le permettront, a souligné Laurence Parisot. Baisser les cotisations, c'est un stimulant pour l'ensemble de l'économie, pour le salarié et pour l'entreprise". Patrick Bernasconi, chef de file de la délégation patronale, a précisé que “la clause de baisse des cotisations entrera en vigueur vers fin 2015 si les circonstances économiques restent identiques à celles que nous connaissons aujourd'hui.
La baisse prévue représente un emploi supplémentaire dans une entreprise de 250 salariés, et 60 à 70 euros par an de pouvoir d'achat en plus pour un salarié".