Théâtre du Chaos : la rencontre, sur les planches, de l'art contemporain et de la formation professionnelle

Par - Le 01 janvier 2011.

Toc. Toc. Toc. Après les traditionnels trois coups, le rideau s'ouvre sur la troupe du Théâtre du Chaos. Mais Rodrigue et Cyrano seront absents de la représentation du jour. En lieu et place, la trentaine de comédiens de la troupe se relaieront sur scène autour des thématiques de la gestion du stress ou de la dépression sur le lieu de travail.

Le public ? Majoritairement composé de salariés de l'entreprise ayant commandé la pièce, il ne pourra que se retrouver dans les thématiques présentées par les acteurs. Puis, au bout d'une heure de représentation, alors que le rideau tombe, une comédienne, la “médiatrice", monte à son tour sur les planches et demande aux membres du public de la rejoindre, un par un, afin d'improviser, en compagnie des comédiens professionnels, autour des thématiques exposées dans le spectacle à l'aune de leurs propres ressentis professionnels.

Le Théâtre du Chaos est né voici une douzaine d'années de la rencontre entre l'actrice et metteur en scène Sara Veyron et le dramaturge et poète Georges de Cagliari, auteur de la plupart des pièces présentées par la Compagnie. “Disposer de pièces pertinentes, écrites avec un angle d'approche très large, s'avère bien plus efficace que des happenings semi improvisés", souligne Sara Veyron, directrice de la compagnie qui compte désormais 25 pièces à son répertoire. “Nous jouons régulièrement plus d'une vingtaine de pièces interactives, ciblées selon le public : professionnels de la formation ou du médico-social, seniors ou salariés en entreprises sur des sujets tels que le suicide, l'alcoolisme, le stress, la communication, l'égalité professionnelle ou la gestion des conflits."[ 1 ]Le Théâtre du Chaos est déclaré en tant qu'organisme de formation.

Développées en amont en compagnie de médecins du travail ou de spécialistes de la prévention des risques psychosociaux, les pièces jouées sur scène par les professionnels de la Compagnie permettent au public de s'exprimer dans un cadre interactif, mais cadré par les comédiens de la troupe.

“Pour le public, monter sur scène à la demande de la médiatrice est très important, indique Sara Veyron, nos spectateurs se retrouvent dans la vérité de la situation. Il ne s'agit pas de leur imposer une forme de "match d'improvisation" face aux acteurs, mais de leur offrir un sas de décompression." Toutefois, au-delà de la performance, la formule de Sara Veyron vise avant tout le bien-être du public : “Nous organisons un débriefing des spectateurs après leur passage sur scène, mais jamais nous ne les jugeons. Ils sont invités à s'exprimer par le biais d'un personnage et non en leur nom propre ! Ce biais est protecteur pour eux, car ils peuvent s'exprimer sans que leurs collègues ou leur hiérarchie ne sachent s'il s'agit de la vérité ou de l'interprétation du rôle..."

Trois questions à Sara Veyron, fondatrice, directrice et metteur en scène du Théâtre du Chaos

“Un cadre de travail et de réflexion sur la place des individus dans l'entreprise"

Quelle est la démarche artistique à l'origine de la fondation du Théâtre du Chaos ?

Cette compagnie est née en 1997. Dès le départ, Georges de Cagliari et moi-même avons travaillé sur des thématiques liées à la santé publique, en abordant ce sujet sous l'angle de la prévention. Nous avons, dès lors, été sollicités autour de thèmes comme le stress, la violence, le suicide - des sujets difficiles à aborder en 1998. Le suicide, notamment, était encore un phénomène nié. Par la suite, au cours des années et en fonction des demandes, nous avons été amenés à travailler sur d'autres sujets, comme la communication, la prévention aux accidents du travail ou les risques psychosociaux.

Comment sont conçues les pièces du Théâtre du Chaos ? S'agit-il de commandes des entreprises sur des thèmes imposés ou de textes écrits par votre compagnie ?

Les deux. Soit nous réfléchissons à un thème avec Georges de Cagliari et concevons une pièce qui s'ajoutera à notre catalogue, soit une entreprise nous sollicite sur une problématique donnée. Mais avant tout travail d'écriture, nous avons pris l'habitude de rencontrer en amont des médecins du travail, des psychologues, des coachs, des jeunes, des parents... en fonction du sujet à traiter. Nous pouvons intervenir dans le cadre de formations conçues par les entreprises au titre de leur plan de formation, mais aussi dans le cadre de colloques, liés à la culture d'entreprise. Toutefois, en dépit de l'aspect festif de nos représentations, il ne faut pas oublier que nous nous plaçons dans un cadre de travail et de réflexion sur la place des individus dans l'entreprise.

Lorsqu'une entreprise vous sollicite, arrive t-il qu'elle vous demande que les prestations scéniques de ses collaborateurs fassent l'objet d'une évaluation discrète de la part des ressources humaines ?

Cela nous a parfois été demandé et nous avons toujours refusé catégoriquement de procéder à des évaluations du personnel d'une entreprise. De toutes façons, notre champ d'intervention porte sur une activité théâtrale se déroulant sur deux heures. Comment voulez-vous évaluer qui que ce soit en aussi peu de temps, particulièrement lorsque la séance de formation concerne plus d'une centaine de personnes ? Au contraire, le fait de développer son ressenti par le biais du théâtre permet d'évacuer toute forme de rapport hiérarchique. Nous n'avons pas à nous montrer intrusif dans la vie que qui que ce soit.

L'ACTUALITÉ DU THÉÂTRE DU CHAOS

La compagnie de Sara Veyron ne se produit pas qu'au service des entreprises, ses activités recouvrent des activités théâtrales plus classiques. Ainsi, depuis le 8 décembre, le Théâtre du Chaos se produit dans la pièce Speed Dating, de Georges de Cagliari.

www.speedatinglapiece.com

Notes   [ + ]

1. Le Théâtre du Chaos est déclaré en tant qu'organisme de formation.