Travail temporaire : le Faf-TT créé quatre antennes en région
Par Lydie Colders - Le 01 mai 2011.
L'Opca du vient de lancer un point d'accueil à Lyon. Trois autres suivront en 2011 dans d'autres régions. Objectif : renforcer les services de proximité aux intérimaires et aux salariés pour se préparer au futur agrément de 2012.
“Nous pensons que notre future convention d'objectifs et de moyens avec l'État nous imposera des résultats en matière de services de proximité", justifie Pierre Simon, responsable de la communication du Faf-TT.
Après Lyon le 20 avril, l'Opca du travail temporaire ouvrira donc des points d'accueil à Lille et à Nantes en juin, suivis de Toulouse en septembre. Ces antennes régionales proposeront différents services : réunions d'information, ateliers pratiques ou entretiens individuels sur les dispositifs de la formation professionnelle (Cif, VAE ou bilan de compétences).
Exeunt, donc, les permanences assurées auparavant par des conseillers parisiens, le Faf-TT se dote de structures fixes. Il embauchera un conseiller en projet professionnel par ville d'implantation. “L'objectif, c'est de s'insérer au cœur des besoins des entreprises locales, afin de proposer les pistes de formation les plus adaptées. Nous souhaitons aussi développer localement des partenariats avec Pôle emploi et les missions locales pour qu'ils nous orientent de jeunes intérimaires porteur d'un projet de formation", ajoute Pierre Simon.
En parallèle, le Faf-TT renforce aussi ses services à Paris, en créant des ateliers pratiques collectifs sur le montage d'un dossier de congé individuel de formation ou la formalisation d'un projet professionnel. En novembre dernier, l'Opca avait déjà “rapatrié" en interne sa plateforme d'informations téléphonique, qui devrait traiter environ 40 000 appels en 2011.