Travail temporaire : le Prisme prévoit de développer le tutorat et de “valoriser l'expérience"

Par - Le 16 janvier 2011.

l'instar de la plupart des branches professionnelle, celle de l'intérim a d'ores et déjà fixé son calendrier pour 2011 en matière de formation professionnelle. Une négociation débute ce 18 janvier, et une deuxième rencontre en février est d'ores et déjà à l'ordre du jour avec les cinq organisations syndicales représentatives.

“Lors de cette négociation, notre objectif sera de consolider tous les accords signés depuis 2004, mais aussi de "mettre en musique" les éléments issus de la réforme de 2009 sur la formation professionnelle, dans l'intérêt de tous les salariés de notre branche", indique Isabelle Lamalle, directrice de la formation de Prisme.

Fédération représentant l'ensemble des employeurs de la branche de l'intérim, Prisme négocie sur les mesures concernant les intérimaires eux-mêmes, mais aussi les employés permanents des agences de travail temporaire. “Au vu de l'ampleur des thèmes concernés par l'accord, notre projet est de parvenir à la négociation d'un accord de méthode avec nos partenaires, favorable aux deux populations que nous représentons", souligne-t-elle.

Parmi les dispositifs prévus dans cet accord de méthode, l'organisation patronale souligne l'importance de deux thématiques particulières : “Nous souhaitons que cette négociation puisse permettre à l'encadrement de s'impliquer davantage lors des entretiens d'évaluation, même lorsque lesdits entretiens concernent des personnels intérimaires, insiste Isabelle Lamalle. Mais nous avons également l'objectif de parvenir à mettre en œuvre un véritable tutorat de l'intérim, permettant aux salariés en travail temporaire de valoriser l'expérience professionnelle acquise tout au long de leur parcours." Un dispositif pouvant conduire à des procédures de qualification par VAE ? “Nous n'en sommes pas encore là", rappelle la représentante de Prisme.