Trois {serious games } pour préparer son entretien d'embauche
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 janvier 2011.
Nouveaux venus dans l'univers des serious games, CitéJob Quiz, CitéJob Recrut' et CitéJob Négo' constituent les trois applications complémentaires de la plateforme CitéJob, développée par l'éditeur Daesign et la Cité des métiers (voir aussi notre article.
Ils seront gratuitement accessibles depuis CitéJob à partir de février 2011. Trois applications ludiques conçues pour s'entraîner virtuellement à l'entretien d'embauche, en adoptant trois points de vue différents.
CitéJob Quiz propose au “mobinaute" de se tester sur les bases du recrutement. “Nous avons, pour l'instant, développé une centaine de questions, précise Sébastien Beck, directeur général de Daesign, mais notre procédé est évolutif. Pour l'instant, nous pouvons permettre à des partenaires publics ou privés d'utiliser cette interface comme préparation au recrutement. Elle permet d'identifier les profils des futurs candidats et, à ces derniers, de se préparer aux questions qui leur seront posées."
Autre simulation, CitéJob Recrut, jeu “parlant" et en trois dimensions, propose à l'utilisateur de se mettre à la place du DRH menant l'entretien ! Des saynètes mettent en mouvement des personnages en 3D, et le jeu peut évaluer les candidats en fonction de leurs postures, de leurs attitudes et de leurs réponses. Le joueur a ainsi droit à trois “mauvaises réponses" avant de revenir au début du jeu. La question piège existe : une mauvaise attitude et c'est le game over. “Il ne s'agit pas de simuler le rôle d'un DRH, souligne Olivier Las Vergnas, directeur de la Cité des métiers, mais bien de permettre à un candidat de quantifier la cohérence de ses réponses, son attitude et même sa gestuelle."
Quant à CitéJob Négo, il permet de s'entraîner à la négociation de salaire lors d'une phase de recrutement. Au moyen d'une simulation guidée qui prend en compte les questions d'un DRH et les réponses possibles, afin de permettre au “mobinaute" d'estimer son propre parcours et les réponses qu'il aurait pu être amené à formuler.
Ces trois serious games ne sont que le début d'un processus électronique lié à l'information, l'orientation et l'emploi. En février sortiront également “Guide de la recherche d'emploi", une application répertoriant les banques d'emploi spécialisées, les salons et les événements, ainsi que les calendriers des entreprises, “CitéJob Choisir son métier", un jeu pour découvrir les métiers qui correspondent aux personnes en fonction de leurs centres d'intérêts ou “CitéJob Que faire après le bac".