Tunisie - Coopération pour former en alternance

Par - Le 01 juin 2011.

La ministre française de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano, s'est rendue le 23 mai en Tunisie pour une visite de deux jours. Elle était accompagnée de Patrick Toumet, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat de Seine-Saint-Denis, chargé d'une mission sur le développement de l'apprentissage dans les coopérations artisanales méditerranéennes.

Elle a signé une “déclaration d'intention de coopération à long terme" en matière de développement de la formation en alternance. Lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre tunisien de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Saïd Aydi, Nadine Morano a précisé : “La déclaration que nous avons signée nous permet d'identifier les points sur lesquels nous devons intervenir dans l'immédiat, notamment le secteur touristique, où il y a lieu de recruter."

La Tunisie profitera également de l'expérience de la France en matière de dispositif administratif – à l'instar du portail de l'alternance –, afin de simplifier les démarches des entreprises pour l'apprentissage, par le biais notamment de la “dématérialisation" des formulaires.
À l'approche de la saison touristique, cruciale pour l'économie tunisienne, la ministre a évoqué le projet d'accueillir en France une centaine de Tunisiens destinés à devenir formateurs dans ce secteur, et de former également des jeunes dans l'hôtellerie, la restauration ou la cuisine, “qui seront directement employables à leur retour" dans leur pays. Nadine Morano a rappelé que la France avait récemment accordé une aide financière de 350 millions d'euros sous forme de prêts de l'Agence française du développement (AFD), dont 185 millions pour financer des projets relatifs à l'emploi, la formation professionnelle et le secteur financier.

Par ailleurs, durant sa visite, Nadine Morano a remis les premiers chèques “emploi-formation", cofinancés à hauteur de 130 000 euros par l'Institut Français de coopération et la Chambre tuniso-française de commerce et d'industrie (CTFCI), à sept PME qui se sont engagées à embaucher (sous contrat à durée indéterminée) 17 jeunes gens issus de régions défavorisées (50 jeunes au total seront concernés).