Unifaf obtient 3,5 millions d'euros du FPSPP pour financer 240 Cif
Par Sandrine Guédon - Le 16 janvier 2011.
L'Opca-Opacif[ 1 ]Les Opacif sont des organismes paritaires agréés pour collecter et gérer le financement des congés individuels de formation (Cif), de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience (VAE). de la branche sanitaire et sociale à but non lucratif a obtenu 3,5 millions d'euros du FPSPP pour financer 240 Cif-CDI. Il s'agit d'une première demande, dont l'objectif est de “soutenir les démarches de reconversion et la demande très importante de Cif dans le secteur sanitaire et social".
240 personnes débutent leur formation courant janvier, parmi lesquelles 120 femmes de niveau V (CAP) ou infra, et 120 salariés de plus de 45 ans. Il s'agit notamment d'agents de service et de salariés des “filières éducatives". Les formations prises en charge durent en moyenne 624 heures pour un coût moyen de 29 016 euros. Unifaf a répondu à un second appel à projets pour le même public, qui concerne l'île de La Réunion, afin de financer sept autres dossiers.
L'Opca-Opacif s'est également positionné sur deux autres appels à projets : le développement des savoirs de base et la lutte contre l'illettrisme, et les projets territoriaux destinés à assurer le maintien et la mobilité des salariés, l'accès au marché du travail des demandeurs d'emploi et l'insertion professionnelle des jeunes.
Unifaf souligne que cinq de ses délégations (Franche-Comté, Nord-Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon, Basse-Normandie et Rhône-Alpes) se sont mobilisées sur ces projets, en partenariat avec les Conseils régionaux, les Direccte et les ARS.
Enfin, il envisage de se porter candidat en 2011 sur les appels à projets relatifs au Cif-CDD et à la période de professionnalisation.
Notes
1. | ↑ | Les Opacif sont des organismes paritaires agréés pour collecter et gérer le financement des congés individuels de formation (Cif), de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience (VAE). |