Uniformation et Pôle emploi construisent “une relation partenariale de terrain"
Par Mikaël Faujour - Le 01 avril 2011.
Le 15 mars, Uniformation organisait à Paris une conférence intitulée “Emploi et formation professionnelle : vers une nouvelle donne ?". En clôture, a été signée une convention de partenariat entre Pôle emploi et Uniformation, en présence de Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle.
La convention-cadre nationale articule le partenariat entre l'Opca de l'économie sociale et Pôle emploi autour de trois axes.
Tout d'abord, un “suivi national et territorial de l'évolution des emplois, des métiers et des compétences" relevant du périmètre des adhérents d'Uniformation. Ensuite, l'organisation d'actions concertées, mobilisant les contrats de professionnalisation, le Dif portable et la POE. Le troisième axe concerne le pilotage et l'évaluation des actions.
Jean-Pierre Faucheux, président d'Uniformation, a rappelé que l'organisme comptait quelque 43 000 entreprises adhérentes, soit rien moins que 630 000 salariés, dans le champ des associations, mutuelles et coopératives. Avec une grande diversité des situations : saisonnalité (dans le cas du tourisme, par exemple), travail avec des bénévoles, temps partiel, et, souvent, faibles qualifications. Il s'est donc réjoui de la signature de cette convention, dont la réussite est évidemment conditionnée par les moyens mis en œuvre. En 2011, plus de 23 000 salariés bénéficieront du soutien du FPSPP et du FSE. Il s'agit pour l'essentiel de personnes au faible niveau de qualification, confrontées à des difficultés dans leur parcours professionnel, à cause de lacunes en langue ou en bureautique, et dans les différents savoirs de base.
Bruno Lucas, directeur général adjoint de Pôle emploi, a déclaré qu'il considérait cette signature comme une “nouvelle étape pour construire une relation partenariale de terrain". Celle-ci, précise-t-il, favorisera le partage des connaissances dans les territoires, la mobilisation des outils de formation et d'orientation, ainsi que le placement et la mobilité. Il s'agit, avance-t-il, d'un “partenariat global, qui doit s'inscrire dans la durée pour mieux travailler dans les territoires".
En clôture, Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, a évoqué la lutte contre l'illettrisme et la sécurisation des parcours professionnels des plus défavorisés, ce pourquoi elle a salué l'action d'Uniformation. La convention avec Pôle emploi apporte une réponse dans le champ médico-social, dans lequel, a-t-elle rappelé, il existe une grave pénurie de compétences, rapporté à un grand nombre de postes à pourvoir.
Voir aussi notre entretien avec Robert Baron, vice-président d'Uniformation.