VAE : une forte majorité de titres “emploi" délivrés par l'Afpa
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 janvier 2011.
10 900 dossiers de candidatures jugés recevables à un titre professionnel du ministère chargé de l'Emploi en 2009, c'est 2 % de plus que l'année précédente. Cette étape de recevabilité constitue le premier pas dans le parcours d'un candidat souhaitant bénéficier d'une validation des acquis de l'expérience (VAE).
Afin d'être recevable, le dossier d'un candidat doit justifier de trois ans, au moins, d'expérience dans le domaine d'activité du titre visé. Ces titres peuvent être validés par l'Afpa ou tout organisme de formation certifié par le ministère. Toutefois, en 2009, une forte majorité de ces titres (88 %) ont été délivrés par l'Afpa.
Si 10 900 dossiers ont été jugés recevables en 2009, 8 743 candidats ont entamé leur parcours de VAE cette même année, soit 1 % de plus qu'en 2008. Une majorité de candidats étaient, par ailleurs, des candidates (61 %), mais la part des hommes augmente sensiblement depuis 2004 (elle n'était, cette année-là, que de 11 % !). Les candidats salariés sont également plus nombreux, représentant près de 40 % des demandes, contre 60 % pour les demandeurs d'emploi.
En 2009, les titres professionnels validables relevaient encore majoritairement du niveau V (BEP-CAP), même si leur proportion tend à diminuer depuis 2005. Ils représentent actuellement 60 % des titres pour lesquels les candidats entament une démarche de VAE. Les deux tiers des candidats à une démarche de validation des acquis de l'expérience étaient âgés de 30 à 49 ans.
64 % des candidats s'étant présentés à au moins une épreuve de validation en 2009 ont obtenu un titre professionnel dans sa totalité, 25 % ne l'ont obtenu qu'en partie et 11 % seulement n'ont rien validé. Malheureusement, les demandeurs d'emploi demeurent, comme l'année précédente, la catégorie de candidats à la VAE ayant rencontré le moins de succès au cours de leur parcours de validation. Ils sont ainsi 14 % à avoir échoué dans leur démarche, contre 8 % des candidats en poste. Les femmes sont également un peu plus nombreuses que les hommes à ne pas valider le titre dans sa globalité (13 %, contre 9 % des hommes). L'âge semble constituer une catégorie à part : les candidats de moins de 30 ans ont plus souvent que les autres validé seulement une partie de leur cursus (38 % pour cette tranche d'âge, contre 25 % pour les autres). Quant aux candidats âgés de 50 ans et plus, ils restent la catégorie à connaître le plus l'échec, puisque 14 % d'entre eux ne parviennent pas à valider leur titre.