Afpa : le conseil d'orientation ancre la stratégie de l'association dans le service public de l'emploi

Par - Le 16 février 2012.

Le 24 janvier dernier se tenait le premier séminaire du conseil d'orientation[ 1 ]Nouvelle instance composée des syndicats, des employeurs, de l'État et des Régions. de l'Afpa (L'Inffo n° 804, p. 30). Une réunion très attendue, compte tenu des tensions que subissent les salariés de l'Afpa. Avec cette rencontre, il semble que démarre la construction d'un projet avec “un recentrage sur le cœur de métier et les savoir-faire historiques de l'Afpa", a souligné la CFDT FPA.

Point jugé positif à la sortie du séminaire : la rédaction d'un communiqué commun à tous les membres du conseil d'orientation. “C'est important, note Jacques Coudsi, délégué syndical CGT, il montre que le conseil d'orientation a décidé de se mettre au travail. La nouvelle gouvernance prend ses responsabilités."

L'instance a en effet décidé de prendre la balle au bond, s'appuyant sur les engagements pris en faveur des demandeurs d'emploi lors du sommet social du 18 janvier dernier. Le conseil d'orientation a ainsi réaffirmé l'appartenance de l'Afpa au service public de l'emploi. L'association “prendra en charge toute sa part dans la montée en charge de la formation des demandeurs d'emploi, ainsi que dans les dispositifs nouveaux, tels que les contrats de sécurisation professionnelle ou la préparation opérationnelle à l'emploi, stipule le communiqué. Avec les autres acteurs du service public de l'emploi, l'Afpa apportera la ressource de ses formateurs, ses plateaux techniques et plus généralement l'engagement de tous ses salariés pour accompagner les initiatives de ses commanditaires en faveur de l'emploi partout en France".

A priori une bonne nouvelle pour les salariés. Le fait de réaffirmer l'appartenance de l'Afpa au premier cercle du SPE laisse entendre que la nouvelle gouvernance souhaite s'appuyer sur ce qui fait la force de l'Afpa : formateurs, réseau, maillage territorial. Reste à mettre en place une démarche à l'intention de Pôle emploi, qui fait peu appel à l'Afpa. Un autre séminaire doit se tenir le 24 février prochain.

Notes   [ + ]

1. Nouvelle instance composée des syndicats, des employeurs, de l'État et des Régions.