Le bâtiment pose la question de la “comptabilisation"
Par Marine Miller - Le 01 mars 2012.
“A priori, passer à 5 % le quota d'alternants dans les entreprises de 250 salariés et plus ne va toucher que très peu de monde. Nous serons très peu impactés par ce dispositif", estime Armel Le Compagnon, président de la commission formation de la FFB (Fédération française du bâtiment). “Nous sommes déjà sur des pourcentages assez élevés dans nos entreprises."
La question de la comptabilisation : différencier les groupes des filiales
Ce qui pose problème, pour Armel Le Compagnon, c'est la “comptabilisation" du nombre d'alternants. “Selon nous, elle doit être faite au niveau du groupe et non pas au niveau des filiales. Dans un groupe il peut y avoir des filiales avec 10 % d'alternants et d'autre avec zéro !" Et au final, “ce qui est important, c'est de savoir le nombre d'alternants qui sont embauchés en CDI à l'issue de leur contrat", explique le président de la commission formation.
François Falise, directeur de la formation de la FFB, soulignait en novembre dernier, lors d'une table ronde sur les nouveaux financements de l'alternance, “que le secteur compte déjà 95 000 apprentis sur 110 000 alternants, qu'il rassemble 20 % de l'apprentissage tous secteurs confondus et que les alternants représentent 9 % des effectifs en moyenne".