Agriculture : 1,27 million d'euros pour le programme “Dom Illettrisme"

Par - Le 16 janvier 2012.

Le Fafsea vient d'obtenir 1,27 million d'euros du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pour financer son programme “Dom Illettrisme" à destination des départements d'Outre-mer. C'est ce qu'annonce l'Opca des salariés des exploitations et entreprises agricoles et activités annexes. Ces fonds seront affectés au “développement des plans de formation interentreprises, avec de multiples entrées et sorties en formation proposées en 2012 pour faciliter la réussite du programme".

Le Fafsea a pour 2012 un objectif global d'engagement de parcours de formation destiné à un minimum de 400 personnes en difficulté. Il s'agit de les faire accéder au socle de compétences-clés (savoirs de base) ou encore de renforcer leurs fondamentaux. “Les objectifs sont de 100 stagiaires en Martinique comme en Guadeloupe, et de 200 stagiaires à la Réunion, détaille Jérôme Despey, président (FNSEA) du Fafsea. Les formations devront impérativement débuter en 2012, mais pourront s'achever l'année suivante." Quant aux publics concernés, selon Eloi Schneider, secrétaire général, “la priorité sera donnée aux jeunes de moins de 30 ans qui, bien qu'ayant été scolarisés, ne maîtrisent pas les savoirs de base de la langue française, ce qui est un handicap au maintien et à l'intégration dans un emploi durable". Plus largement, seront concernés les salariés de faible niveau de qualification recrutés soit par des associations d'insertion (CAE Dom en remplacement du contrat unique d'insertion, CDD ou CDI), soit par les entreprises adhérentes du Fafsea.

Une initiative qui devrait aider les futurs 400 stagiaires de la formation professionnelle continue à développer leur autonomie dans leur vie professionnelle, mais aussi personnelle.

[(APRÈS LE CYCLONE DEAN

Voici quelques années, le Fafsea a déjà réalisé des actions intégrant le renforcement des savoirs de base des ouvriers en production de bananes en Martinique et Guadeloupe, suite au passage du cyclone Dean. Les partenaires sociaux du Fafsea ont d'abord signé un accord cadre national (du 4 mars 2010) avec l'ANLCI, pour travailler activement à la mise en place de plans régionaux de prévention et de lutte contre l'illettrisme, dont le but est de détecter les personnes en situation d'illettrisme et de les accompagner par une formation adéquate. Plus récemment, le Fafsea a signé avec l'ANLCI la “charte des bonnes pratiques", en mars 2011. )]