Apprentissage et stages : une “recommandation" en préparation

Par - Le 01 septembre 2012.

Comment les systèmes d'apprentissage et de stages peuvent-ils “mieux répondre aux exigences du marché du travail", être “davantage adaptés aux besoins des entreprises" et “offrir davantage de garanties de qualité et de débouchés" ? La Commission européenne a conduit deux études sur ces thématiques, complétant une consultation publique lancée dans le cadre du paquet “Emploi", présenté en avril. Elles serviront de base à un projet de recommandation concernant les garanties pour la jeunesse, “pour que, dans les quatre mois suivant leur sortie du système éducatif, les jeunes puissent avoir un emploi, suivre une formation ou reprendre des études". Également en projet, la définition d'un cadre “Qualité" des stages.

L'étude sur l'apprentissage recommande de “prévoir des normes de qualité uniformes", de “garantir un équilibre entre les compétences propres à l'exercice d'un métier et les aptitudes et compétences générales", d'“associer les partenaires sociaux à la conception et à l'organisation de l'apprentissage (…) afin d'améliorer l'image générale de l'enseignement professionnel". De son côté, l'étude sur les stages rappelle qu'une “définition claire du stage est nécessaire" à l'échelon de l'Union européenne et qu'il serait “préférable" qu'ils “aient lieu durant les études plutôt qu'au terme de celles-ci"... Elle estime que des efforts “concertés" doivent être déployés à l'échelon de l'Union comme dans les États membres, pour accroître l'offre de stages, en particulier dans les PME. Elle propose qu'un soutien financier soit proposé aux jeunes effectuant ces stages, “surtout lorsqu'ils viennent de milieux moins privilégiés". Elle ajoute qu'il convient “d'encourager des procédures ouvertes et transparentes de recrutement des stagiaires".

Selon László Andor, commissaire européen chargé de l'emploi, “les périodes d'apprentissage ou de stage doivent donner aux jeunes les meilleurs atouts possibles pour accéder à un emploi durable". Et d'annoncer : “Nous voulons consolider cet aspect grâce à une utilisation plus ciblée du Fonds social européen."