Aquitaine - Le dispositif “Nouvelles chances par l'alternance"

Par - Le 01 mars 2012.

La commission permanente du Conseil régional d'Aquitaine a voté le 6 février une enveloppe de près de 240 millions d'euros destinée à la formation professionnelle et à l'apprentissage. L'un des grands axes de la politique régionale porte sur le démarrage d'un nouveau dispositif : “Nouvelles chances par l'alternance", en partenariat avec l'Afpa. “C'est la première fois qu'une Région ouvre avec l'Afpa des formations en alternance destinées aux jeunes en difficulté", déclare le Conseil régional.

“Nouvelles chances" est donc un parcours adapté à chaque jeune et combiné avec une formation par alternance construite à partir des besoins de l'entreprise et des aspirations des jeunes. Ces derniers bénéficient d'un “accompagnement global et continu vers l'emploi". Un parcours qui comprend deux phases. La première, “Préparation Nouvelles chances", est totalement individualisée. Elle permet aux jeunes de définir leur orientation, d'acquérir les “codes sociaux" de l'entreprise et les règles de “savoir être", avec les connaissances de base. Cette phase préparatoire dure de trois à neuf mois.

Il est prévu qu'en 2012, 80 jeunes de 18 à 26 ans (en grande difficulté et suivis par les Missions locales) puissent en bénéficier. Pour ce faire, une subvention régionale de 398 116 euros a été accordée à l'Afpa, lors de cette commission permanente. Les Missions locales participent à la mise en œuvre du volet d'accompagnement renforcé. Un budget de 310 000 euros a été voté dans ce but.