Avec “Best-OF", Opcalia met en relation ses adhérents avec les prestataires de formation

Par - Le 01 avril 2012.

“C'est à l'occasion d'une étude auprès de nos adhérents, en 2007, que nous avons pleinement mesuré le manque de visibilité de l'offre de formation", a rappelé Olivier Gauvin, directeur Pôle territoires et petites entreprise d'Opcalia Île-de-France, lors de la matinée du 13 mars organisée par Centre Inffo.

. C'est ainsi que l'Opca a développé le service “Best-OF", qui référence et met en relation l'offre et la demande. Il s'agit d'une plateforme sur laquelle les prestataires “qui répondent aux critères" sont mis en contact de manière électronique avec l'entreprise adhérente. Laquelle devra évaluer la formation une fois l'action réalisée, en la notant de 1 à 5, “ce qui permet aux autres entreprises adhérentes de faire ensuite leur choix". Le site sert également à envoyer des appels d'offres pour tous types d'entreprises, et permet des achats de formation groupés.

“C'est la réponse pédagogique qui compte en premier lieu, a assuré Olivier Gauvin. Ensuite, nous regardons si l'organisme de formation est bien structuré. Et il y a les normes : à réponse équivalente, nous allons privilégier un organisme de formation qui est dans une démarche de qualité."

Opérationnel depuis février 2010, le site comporte une entrée pour les organismes de formation, qui sont référencés instantanément, et une entrée pour les entreprises adhérentes avec lesquelles les prestataires peuvent être en relation directe. Ce référencement gratuit est accompagné d'une charte stipulant, notamment, que chaque organisme sera évalué. Les conditions d'inscription font par ailleurs obligation aux prestataires de répondre aux demandes des entreprises dans un délai de dix jours ouvrés maximum. Pour les entreprises, cette plateforme constitue un “espace de capitalisation de bonnes pratiques".

Lors de son lancement, Philippe Huguenin-Génie, directeur d'Opcalia Île-de-France, avait affirmé : “Nous avons créé ce service unique dans le monde des Opca afin de répondre à la demande récurrente des entreprises d'être accompagnées dans le choix de leurs formations et des prestataires qui les proposent. Chaque entreprise utilisatrice apporte sa contribution pour relever le challenge de la qualité de la formation." Ainsi, “nous donnons les moyens aux entreprises franciliennes de sécuriser leurs achats de formation − et de gagner du temps".