Banques - L'accent sur les “partenariats pédagogiques"

Par - Le 16 avril 2012.

La Fédération bancaire française (FBF) poursuit son engagement sur le terrain de la formation initiale et continue. Le 27 mars dernier, la profession a renouvelé son partenariat [ 1 ]Un premier protocole avait été signé le 25 juin 2009. avec le ministère de l'Enseignement supérieur. En tenant compte des engagements pris avec la ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, dans un accord signé le 27 septembre 2011.

La profession met à la disposition des Universités ses supports d'information et organise des forums des métiers en régions. Depuis deux ans, plus de 3 000 étudiants dans toute la France sont venus s'informer sur les perspectives du secteur et les formations, précise la FBF. Qui indique par ailleurs que, via le Centre de formation à la profession bancaire (CFPB), les professionnels développent de nombreux partenariats pédagogiques avec les Universités et les Écoles supérieures. De 22 en 2006, ils sont passés à 100 en 2012. À l'origine tournés vers l'alternance, ils s'étendent aujourd'hui à la formation continue. Il en est ainsi avec la licence de conseiller clientèle expert, montée en collaboration avec la Conférence des présidents d'Université (CPU).

Dans la convention signée avec le ministère de l'Apprentissage en septembre, la FBF s'engageait notamment à maintenir le niveau global de ses alternants et à expérimenter un nouveau parcours en alternance de niveau III, via les contrats d'apprentissage lors de la deuxième année du BTS banque.

Notes   [ + ]

1. Un premier protocole avait été signé le 25 juin 2009.