BNP Paribas a signé son premier accord sur l'emploi des seniors
Par Sandrine Guédon - Le 01 octobre 2012.
“Privilégier le maintien des seniors dans l'emploi en les plaçant dans une dynamique d'évolution professionnelle prenant en compte l'allongement de la vie active" : tel est l'objectif du texte que BNP Paribas a annoncé le 12 septembre avoir signé avec l'ensemble des organisations syndicales. Il comporte deux axes principaux concernant la gestion de carrière et la transition entre activité et retraite, et sera applicable à partir du 1er janvier 2013. Il s'agit du prolongement du plan d'actions seniors 2010-2012, qu'il “complète et renforce".
En matière de gestion de carrière et de formation, l'entreprise s'est fixé un objectif de 100 % de salariés de 45 ans et plus reçus en entretien de carrière d'ici la fin 2015, assorti d'une augmentation du nombre d'heures moyen de formation. L'accord prévoit aussi la mise en place de “dispositifs d'attention" pour les seniors n'ayant pas bénéficié de formation ou utilisé leur Dif depuis plusieurs années et instaure un taux de mobilité de 15 % pour les 50 ans et plus.
Concernant la fin de carrière, deux dispositifs abondés par l'entreprise sont mis en place : un temps partiel à 80 % hebdomadaire sur vingt-quatre mois maximum et un temps partiel à 60 % annualisé sur la dernière année d'activité.
Selon les chiffres communiqués par BNP Paribas, les salariés de 45 ans et plus représentent 47,5 % de l'effectif de l'entreprise. La part des 45-54 ans représente 25,6 % de l'effectif celle des 55 ans et plus s'accroît et s'élève à 22 %.