Certiphyto : 120 000 stagiaires formés depuis 2009
Par Marine Miller - Le 01 janvier 2012.
À compter de 2015, le certificat d'aptitude Certiphyto sera nécessaire à tous les utilisateurs ou prescripteurs professionnels de produits phytosanitaires. Vivéa a l'ambition de former 250 000 agriculteurs d'ici 2014. “120 000 l'ont été d'ores et déjà été en dix-huit mois et 135 000 certificats ont été délivrés", annonce le fonds d'assurance formation des exploitants agricoles.
Pour rappel, en juin 2009, le conseil d'administration de Vivéa décidait de prendre en charge les formations préparatoires au Certiphyto avec le souhait que ces formations soient gratuites pour les stagiaires, que l'approche formation sur les questions de maitrise des risques et de raisonnement de l'utilisation des produits phytosanitaires s'appuie sur une expertise, sur des méthodes de formation participatives et sur les acquis des stagiaires. L'investissement financier est de 36 millions d'euros (25,6 millions d'euros de Vivéa (71 %), 5,4 millions d'euros du Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) et 5 millions d'euros de l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques), gérés par FranceAgriMer [ 1 ]Issu en 2009 de la fusion de cinq offices agricoles, FranceAgriMer est un “lieu d'échanges et d'arbitrage" entre les filières de l'agriculture et de la pêche. ,(14 %).
Le bilan d'étape présenté par Vivéa montre que “des stagiaires qui n'étaient jamais venus en formation étaient très satisfaits et ont modifié leurs pratiques en matière de maîtrise des risques pour leur santé et de diminution de l'utilisation des produits phytos". Vivéa a prévu de financer la formation préparatoire au Certiphyto d'environ 50 000 personnes par an dans les quatre ans à venir. “Parallèlement, les agriculteurs formés sont demandeurs de modules complémentaires : techniques alternatives, nouveaux itinéraires techniques, faire connaître ses pratiques au grand public, etc."
Selon le fonds d'assurance formation, “en 2011 le taux d'accès à la formation des contributeurs de Vivéa aura atteint 27 % (22 % en 2010)".
Notes
1. | ↑ | Issu en 2009 de la fusion de cinq offices agricoles, FranceAgriMer est un “lieu d'échanges et d'arbitrage" entre les filières de l'agriculture et de la pêche. |