CESE - Un “droit à la qualification" pour tous les jeunes
Par Sandrine Guédon - Le 01 juillet 2012.
“Garantir à chaque jeune l'accès à une formation tout au long de la vie et à une qualification" et “instaurer un droit à la qualification et à la formation pour tous, assorti d'une allocation". Telles sont les propositions que le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a votées le 12 juin dernier en séance plénière, dans le cadre d'un avis relatif aux droits sociaux des jeunes [ 1 ]“Droits formels, droits réels : améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes." www.lecese.fr/membre/antoine-dulin revêtu de la signature d'Antoine Dulin (délégué national aux scouts et guides de France).
Utilisable durant la formation initiale, ce droit pourrait aussi être mobilisé ultérieurement, alors augmenté des droits supplémentaires constitués au travers de l'exercice d'une activité professionnelle. Ce, pour “suivre une formation, reprendre des études ou acquérir des compétences par d'autres voies". L'avis préconise par ailleurs de créer un “Conseil d'orientation pour les politiques de jeunesse" auquel serait confiée la rédaction d'un rapport sur les “contours" de ce nouveau droit à la qualification. Soulignant la nécessité de trouver une bonne articulation entre les acteurs locaux, il recommande de développer des “schémas régionaux sur la jeunesse" conclus entre l'État, les collectivités locales, les associations et les partenaires sociaux.
Enfin, le document suggère d'“élargir" le service public de l'orientation, qui deviendrait “un service public de l'information, de l'orientation et de l'accompagnement à l'insertion professionnelle". Et il ajoute : “Un lien devra être fait avec les portails existants comme les sites d'information destinés à l'emploi et favorisant l'orientation, la formation l'emploi des jeunes notamment. Il doit permettre notamment la création d'un lieu pilote œuvrant pour la diffusion d'une information adaptée au public jeune."
Notes
1. | ↑ | “Droits formels, droits réels : améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes." www.lecese.fr/membre/antoine-dulin |