Conseiller en prévention des risques psychosociaux : une fonction d'avenir ?
Par Marine Miller - Le 16 mars 2012.
“La France est le troisième pays au monde où la dépression liée au travail est en augmentation. Plus de 50 % de l'absentéisme découle du stress au travail", explique Bernard Gbézo, psychosociologue, expert auprès du Bureau international du travail. C'est la raison pour laquelle a été lancé le DU (diplôme universitaire) “conseiller en prévention des risques psychosociaux", formation conçue en partenariat par l'Université de Cergy-Pontoise et Place de la médiation.
“L'Organisation mondiale de la santé estime qu'en 2020, la première cause d'incapacité au travail sera la dépression", insiste Bernard Gbézo. Au regard de ces données, la maîtrise des notions de risques psychosociaux, de santé au travail, de stress et de harcèlement paraît indispensable pour les managers et les DRH. Pas seulement eux, ajoute-t-il. “Tous ceux concernés par la problématique de santé au travail : médecins du travail, infirmières, IRP (instances représentatives du personnel), assistantes sociales, professionnels de l'accompagnement." La formation permet aux participants “d'exercer en toute légitimité la fonction de conseiller en prévention des risques psychosociaux en interne ou au titre de consultant externe". Plus concrètement, selon les responsabilités qui lui seront confiées au sein de l'organisation, le conseiller en prévention des RPS peut notamment assurer des missions “d'écoute et d'orientation des salariés en difficulté, d'animation d'actions de sensibilisation ou de formation".
Place de la médiation est un réseau d'experts et de chercheurs dont l'objet est de permettre aux acteurs de la prévention de mieux identifier, de prévenir et de réagir aux conflits au harcèlement et aux risques pyschosociaux.