Coviva lance un parcours de formation pour l'ensemble de ses salariés

Par - Le 16 janvier 2012.

Entreprise spécialisée dans le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes, Coviva a mis en place, avec le réseau Pôle formation santé[ 1 ]Pôle formation santé regroupe trois centres, l'École Jean-Palluy, située à Francheville (69), l'AFPS (Association pour la formation des professions de santé), à Villeurbanne, et Cefidex santé, à Lyon. , un parcours de formation destiné à l'ensemble de ses salariés. Appelé “Coviva Académie", il doit leur permettre de mieux maîtriser les situations rencontrées au quotidien (accompagnement de fin de vie, Alzheimer, maltraitance, etc.), avec l'aide de formateurs spécialisés.

“La formation est l'occasion de partager son expérience et de mutualiser ses connaissances, souligne-t-on chez Coviva. Chaque stagiaire recevra une attestation de formation reconnue nationalement et complémentaire aux diplômes déjà acquis dans le domaine." La mise en place de ce dispositif fait partie intégrante de la politique RH affichée par l'entreprise : “Nous souhaitons répondre du mieux possible aux besoins des personnes âgées et des personnes dépendantes en soutenant nos équipes." Ce parcours de formation, “basé sur le partage d'expériences et l'apport de conseils d'experts pour répondre à l'ensemble des besoins, comme l'explique François-Xavier Carpentier, président de Coviva, leur permet de développer leurs compétences et de consolider leurs acquis".

Les formateurs de Pôle formation santé interviennent d'ailleurs sur de nombreuses problématiques de terrain, notamment en matière de gérontologie. “Ce programme de formation a été construit sur mesure, insiste Stéphanie Pacini, responsable du service développement et projets de Pôle formation santé : Notre objectif est de proposer aux collaborateurs un véritable parcours professionnel sur le long terme. L'aide à domicile est un vrai métier, tous les acteurs ont un rôle à jouer. Il est donc primordial de fédérer et d'impliquer l'ensemble des collaborateur, en commençant par ceux qui sont sur le terrain."

François-Xavier Carpentier rappelle que ces métiers “sont profondément tournés vers l'humain. Il est de notre devoir de l'exercer du mieux possible en apportant à nos équipes les clés nécessaires".

Notes   [ + ]

1. Pôle formation santé regroupe trois centres, l'École Jean-Palluy, située à Francheville (69), l'AFPS (Association pour la formation des professions de santé), à Villeurbanne, et Cefidex santé, à Lyon.