DCNS reconduit son programme “Les Filières du talent"

Par - Le 16 février 2012.

Spécialiste mondial du naval de défense, DCNS a annoncé le 31 janvier la reconduite du programme consacré à l'apprentissage et intitulé “Les Filières du talent" pour 2012-2014. Depuis quatre ans, le dispositif aide des personnes “en panne de projet" à acquérir une formation diplômante, puis à trouver un emploi au sein de l'entreprise ou d'une autre, avec l'aide de tuteurs salariés.

“Début 2008, nous avions annoncé vouloir aider au moins 50 % des personnes en difficulté intégrées dans le programme à trouver un emploi", explique Christophe Lachnitt, initiateur du programme. “À ce jour, nous en avons aidé 76 %. En outre, 20 % des personnes en difficulté formées dans ce cadre ont choisi de poursuivre leurs études, accroissant davantage encore leurs chances de trouver un emploi dans un futur proche." Les deux premières phases du programme étaient consacrées à l'insertion des jeunes sans diplôme et à la réinsertion des personnes en difficulté professionnelle. Cette troisième phase pour 2012-2014 aura pour enjeu la mixité et l'accessibilité. Ce nouveau volet a pour objectif de toucher en trois ans “10 000 personnes en panne de projet grâce à notre campagne d'information sur les métiers de DCNS, d'en accueillir 1 000 en mini-stages découverte au sein de nos sites, de former les 300 plus motivées d'entre elles en alternance et d'aider au moins une personne formée sur deux à trouver un emploi au sein de la DCNS ou d'une autre entreprise", détaille Christophe Lachnitt.

Le programme “Les Filières du talent" comporte également un volet sportif qui contribue à l'intégration dans le monde de la très grande vitesse à la voile, assurant la promotion du dispositif de formation et d'accompagnement. Déjà Luc Alphand, skieur de haut niveau, se forme au métier de navigateur à bord de L'Hydroptère, un bateau “mixte et accessible".