Économie sociale - Une déclaration paritaire pour “faciliter l'insertion des jeunes"
Par Marine Miller - Le 01 mai 2012.
L'Usgeres (groupement d'employeurs de l'économie sociale), la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont signé une déclaration commune sur l'insertion des jeunes dans l'économie sociale. Elle propose sept axes de travail avec des déclinaisons sous forme d'actions. Il est question de communication auprès des jeunes, de développement de l'alternance, d'incitation des entreprises à recruter des jeunes en CDI (en créant un dispositif de soutien), de GPEC ou encore de renforcement de l'observatoire sur l'emploi des jeunes dans l'économie sociale. La CFDT estime que “cette déclaration doit préfigurer l'ouverture d'une négociation sur l'insertion professionnelle et l'emploi des jeunes dans l'économie sociale".
“Elle représente 10 % de l'emploi en France, a expliqué Alain Cordesse, président de l'Usgeres. Chaque année, un emploi sur cinq est créé par les entreprises du secteur. Cependant, peu de jeunes le connaissent. Par ailleurs, il devra faire face, ces prochaines années, à des départs massifs en retraite. Il est donc indispensable pour l'Usgeres de s'engager pour favoriser l'emploi des jeunes dans l'économie sociale."
La déclaration commune a été élaborée dans le cadre du Groupe de dialogue social transversal de l'économie sociale (GDS), qui est constitué de représentants de l'Usgeres et des cinq confédérations syndicales de salariés.