Erasmus devrait bientôt regrouper les sept programmes éducation, formation, jeunesse et sport

Par - Le 16 mars 2012.

Créé en 1987, le programme Erasmus fête cette année ses 25 ans. Androulla Vassiliou, commissaire à l'éducation et à la jeunesse, fait le bilan du programme et aborde son avenir. “Erasmus pour tous" devrait fusionner les sept programmes pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport existant à l'échelle de l'Union ou au niveau international.

Cette démarche se traduirait par “une efficacité accrue, faciliterait les demandes de bourses et réduirait les doubles emplois et le morcellement", selon la Commission. Le nouveau programme pourrait concerner jusqu'à cinq millions de personnes, soit près de deux fois plus qu'auparavant. Cette proposition de la Commission est actuellement soumise à l'examen des États membres et du Parlement européen, qui se prononceront sur son budget. L'Union européenne a alloué environ 3 milliards d'euros à Erasmus pour la période 2007-2013.
Dans le cadre de ce 25e anniversaire, une série d'événements se prépare dans les États membres. Les trente-trois pays qui participent au programme ont nommé des “ambassadeurs Erasmus", un étudiant et un membre du corps éducatif, qui se rendront à ces rencontres. “Ces ambassadeurs ont été choisis pour l'influence qu'Erasmus a exercée sur leurs vies professionnelle et privée, et dont le rôle consiste à encourager d'autres étudiants ou collègues à tirer parti d'Erasmus pour évoluer dans leur vie et élargir leurs horizons", précise la Commission. Le Danemark, qui assure la présidence de l'Union pendant le premier semestre 2012, organisera le 9 mai à Copenhague une conférence de suivi.

Cette année-là

Erasmus a été créé en 1987 : cette année-là, 3 244 jeunes étudiants ont pris part à des activités éducatives dans l'un ou l'autre des onze pays qui avaient souscrit au programme. Aujourd'hui, trente-trois pays y participent : les vingt-sept États membres de l'Union, auxquels s'ajoutent la Croatie, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie. La mobilité offerte par le programme occupe une place centrale dans la stratégie de la Commission contre le chômage des jeunes.

En vingt-cinq ans, le nombre d'étudiants inscrits au programme n'a cessé d'augmenter : au total, plus de 2,2 millions d'Européens, dont près de 380 000 Français, en ont bénéficié. En 2010-2011, 31 665 “étudiants Erasmus" étaient au départ en France : 25 789 en “mobilité d'étude" et 5876 en “mobilité de stage" dans une entreprise.

([“GÉNÉRATION ERASMUS"

Cette année, l'agence Europe Education Formation France (2E2F) lance l'initiative “Génération Erasmus". Elle va organiser ou participer à de nombreux événements tout au long de l'année. )]

([TOUR DE FRANCE ESN

Du 28 février au 17 mars, ESN France (Erasmus student network), accompagné de ses sections locales, ont célébré le 25e anniversaire du programme phare en venant à la rencontre des étudiants sur les routes de France, au volant d'un minibus customisé aux couleurs de l'association.

Fondé en 1990, ESN France est un réseau fédérant les vingt-deux associations Erasmus student network de France et plus de 400 bénévoles qui se consacrent à l'accueil des étudiants internationaux dans dix-neuf villes en France. Au niveau européen, ESN International rassemble 391 associations et plus de 15 000 bénévoles dans trente-six pays d'Europe géographique.

Le principe de l'association repose sur “des étudiants aidant les étudiants". Les bénévoles engagés ont souvent vécu une période d'études à l'étranger et, ayant bénéficié de l'aide d'étudiants locaux, sont désireux d'aider à leur tour les étudiants internationaux de leur ville.)]