Fonction publique territoriale - L'utilisation des outils de gestion RH est en recul
Par Sandrine Guédon - Le 01 octobre 2012.
Le baromètre RH [ L'enquête, menée en ligne, a été réalisée en mars et avril 2012 auprès de 507 professionnels des RH (directeurs et responsables des RH, adjoints au maire en charge des RH, etc.), appartenant à un échantillon représentatif des différentes typologies et tailles de collectivités locales.[/footnote] réalisé depuis trois ans dans la fonction publique territoriale par le groupe [Randstad France révèle un recul quasi général de la mise en place des outils de gestion et de management des ressources humaines, avec sept dispositifs en baisse (sur les dix sondés auprès des DRH), parmi lesquels se trouvent le plan et le livret de formation. Ainsi, plus d'une collectivité sur deux affirme n'avoir activé aucun dispositif de GPEC en 2012.
Selon Randstad, “cette baisse apparaît, en tout état de cause, paradoxale, dans un contexte où les collectivités ont tout intérêt à se doter d'outils d'optimisation de leurs ressources humaines, à fidéliser leurs agents et à leur donner des perspectives professionnelles".
Seul un dispositif continue de sortir son épingle du jeu : l'évaluation des agents, qui permet aux RH d'accompagner les souhaits professionnels. Elle fait toujours “partie intégrante des dispositifs territoriaux de GRH", note Randstad. 62 % des collectivités évaluent leurs agents annuellement. Mais attention, note le baromètre, le nombre de collectivités ne souhaitant plus le faire (12 %) est en progression depuis deux ans.
Le baromètre réalise également un focus sur le recours au travail temporaire, qui “confirme son potentiel comme outil de gestion RH". Plus d'une collectivité locale sur quatre envisagerait d'y recourir. Les employeurs publics veulent de cette façon “assurer des remplacements de courte durée, répondre à des situations d'urgence ou des besoins ponctuels, ou encore pallier les absences pour maladie". Cependant, la moitié des collectivités interrogées (51 %) n'expriment pas de position arrêtée sur la question.