L'action du Fafcea pour la formation des chefs d'entreprise artisanale
Par Sandrine Guédon - Le 01 août 2012.
Le montant de la collecte du Fafcea − Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise artisanale − a augmenté de 2 % en 2011, pour atteindre les 56,6 millions d'euros en 2011, annonce-t-il dans son dernier rapport d'activité. 7 % des entreprises artisanales ont bénéficié l'année dernière d'un financement pour une ou plusieurs formations.
Au total, ce sont exactement 68 431 entreprises qui ont bénéficié d'un tel financement. 74 822 dossiers individuels et collectifs ont été déposés pour la prise en charge totale ou partielle de ou des formations de 124 735 stagiaires, dont 3 424 stagiaires auto-entrepreneurs. Le Fafcea précise que le taux de satisfaction des demandes de financement est de l'ordre de 99,6 %.
Globalement, l'activité du Faf a augmenté de 8 %. La majorité des charges de formation concerne le secteur de la fabrication et des services (60 %), suivies du bâtiment (28 %) et de l'alimentation (12 %). Cette dernière connaît une hausse importante de sa part de stagiaires financés par l'Opca : + 53 %.
Le rapport précise par ailleurs le profil des stagiaires : 58 % sont des hommes. 98 % sont des chefs d'entreprise (les 2 % restants étant les conjoints collaborateurs). Quel que soit leur âge, les stagiaires ont en grande majorité suivi des formations techniques (94 %), formations en hausse constante depuis 2008. En 2011, constate le Fafcea, les demandes collectives ont diminué autant qu'ont augmenté les demandes individuelles, pour atteindre 52 % de demandes individuelles contre 48 % de demandes collectives.
La durée moyenne des formations s'élève à dix-huit heures, un chiffre stable, souligne le Fafcea, qui précise également que 91 % des formations qu'il finance ont une durée inférieure ou égale à une semaine.