L'Ina signe un partenariat avec France Télévisions

Par - Le 01 novembre 2012.

Ce partenariat, a-t-on appris le 16 octobre, est conclu entre Ina Expert et l'Université France Télévisions. Le rapprochement prévoit la sélection d'offres de formation d'Ina Expert dans le catalogue de France Télévisions. De trois à cinq stages par an seront ainsi accessibles aux salariés du groupe et valorisés dans l'offre proposée par ailleurs par l'Université France Télévisions.
Autre axe de partenariat, la mise en place de formations spécifiques pour l'ensemble des collaborateurs du groupe de télévision publique, qui leur seront “exclusivement réservées", après avoir été élaborées conjointement par les deux partenaires. Enfin, est prévue la création d'une offre de formations qualifiantes et certifiantes. Il s'agit, pour ce dernier volet, d'“accompagner l'évolution des métiers et des compétences du groupe" grâce à une offre “cursus métier".

Cette collaboration repose sur une convention-cadre signée en juillet dernier, qui couvre l'ensemble des relations entre les deux entreprises dans de nombreux domaines (archivage, production, etc.). L'accord consacrait la volonté de rapprochement de l'Institut national de l'audiovisuel et de France Télévisions sur la formation professionnelle, sur la formation initiale et l'apprentissage. L'Ina revendique d'être devenu le premier centre européen de formation professionnelle aux métiers de l'audiovisuel et du numérique. Ce, en s'appuyant sur ses compétences en matière d'ingénierie documentaire, de traitement des supports, de production et d'édition, de recherche audiovisuelle.

L'Université France Télévisions

L'Université France Télévisions a été fondée en décembre 2007. Elle s'organise en six départements : “Ligne managériale et transformations" (formation des managers, généralement sous forme de conférences), “Information et édition multi supports" (journalistes, documentalistes, etc.), “Technologies et innovation" (image, son, lumière, montage, etc.), “Ressources humaines et développement" (toute la filière RH, avec notamment le “management de la diversité" et la “création d'un gisement de formateurs occasionnels internes"), “Stratégie antenne" (formations touchant l'ensemble des métiers du programme, de la production, la filière production et les relations avec les téléspectateurs), et enfin “Fonctions supports et modernisation" (y compris la fonction communication). Ces départements prennent appui sur un centre de ressources et un portail intranet.
Cette Université se veut “un outil d'échange et de valorisation du savoir-faire du groupe France Télévisions et de ses filiales, un lieu de partage de l'expérience". Un “comité exécutif groupe" fixe annuellement ses orientations stratégiques, un conseil “média global" examine le bilan d'activité et la projection pour l'année à venir, des “comités d'orientation pédagogique" (“dirigés par un président") ont vocation à orienter les formations à mettre en œuvre, à valider les contenus des “formations récurrentes", à évaluer les résultats et à choisir parmi les propositions énoncées par les organismes consultés par appels d'offres.