La Commission pose les fondations d'un “service de l'emploi paneuropéen"

Le 2 mai, la Commission européenne a lancé un projet pilote faisant partie du “paquet emploi" présenté en avril dernier, dont l'objectif est d'aider les jeunes à trouver un emploi dans un autre État membre de l'Union européenne.

Par - Le 01 juin 2012.

Intitulée “Ton premier emploi Eures", cette action doit dans un premier temps améliorer la mobilité transfrontalière de 5 000 personnes, selon la Commission. Le projet servira également d'expérimentation en vue de la transformation du réseau Eures (regroupant les services de l'emploi des États membres) en un “service de l'emploi paneuropéen".

La Commission souhaite “assurer une transparence accrue sur le marché du travail européen en indiquant plus clairement aux demandeurs d'emploi et aux personnes désireuses de changer de travail où se trouvent les emplois".

Quatre services de l'emploi ont été choisis en Allemagne, en Espagne, au Danemark et en Italie. Âgés de 18 à 30 ans, ils bénéficieront d'informations et de conseils, ainsi que, éventuellement, d'une aide financière pour introduire leur candidature ou recevoir une formation.

De leur côté, les PME peuvent demander un soutien financier pour couvrir une partie du coût des formations.
Plus de 5,5 millions de jeunes européens sont aujourd'hui à la recherche d'un emploi.