La Fondation L'Oréal lance un programme d'“alternance sur mesure"
Par Sandrine Guédon - Le 16 décembre 2012.
Une première promotion de 13 jeunes viennent de débuter un cursus de formation en alternance dont la particularité est d'avoir été conçu sur mesure, en collaboration avec Apprentis d'Auteuil. Une formation réalisée par voie scolaire, avec une pratique assurée au sein du lycée professionnel, dans une salle spécialement aménagée.
Ce programme de formation intitulé “Beauty for a better life" a été créé pour des jeunes sortis prématurément du système scolaire. Il s'agit de deux années de formation avec à la clé l'obtention d'un CAP. “Une formation moins développée que l'apprentissage, mais plus adaptée à ces jeunes qui ont besoin d'un encadrement très spécifique", précise la Fondation l'Oréal. La création de cette formation “associe deux savoir-faire : celui du spécialiste des jeunes en difficulté qu'est l'association Apprentis d'Auteuil et la Fondation, qui agit pour aider les personnes fragilisées à se réinsérer socialement".
La France est le douzième pays dans lequel la Fondation L'Oréal réalise ce programme de formation en coiffure, destiné à des femmes victimes de violences, des personnes éloignées de l'emploi ou des jeunes déscolarisés. La fondation d'Apprentis d'Auteuil prend en charge des enfants et jeunes adultes en difficulté, qui lui sont confiés par les familles ou les services de l'aide sociale à l'enfance, au sein de 200 établissements en France.