La mutuelle MCLR lance une action de formation et de coaching pour la recherche du premier emploi
Par Sandrine Guédon - Le 01 mai 2012.
“Pour toi, un coach en recrutement." Tel est l'intitulé d'une action élaborée par la mutuelle MCLR (Mutuelle des cheminots Lyon et région), avec le cabinet ACD consulting. Le 4 avril dernier, elle organisait une table ronde à Lyon pour le lancement de cette initiative.
La formation est déclinée en quatre modules : trois heures sont consacrées à la construction et la planification d'une recherche d'emploi active, deux heures de coaching individuel sont ensuite proposées sur l'analyse du parcours et du CV, deux heures supplémentaires portent sur les techniques de recrutement et la simulation d'entretiens, puis une heure est consacrée à la restitution des tests, l'analyse des offres et des opportunités, ainsi qu'à des conseils personnalisés. Les jeunes pourront profiter ensuite d'un coaching téléphonique. La MCLR propose à ses adhérents un forfait pour cette prestation.
C'est à partir des inquiétudes des parents adhérents à la mutuelle et des résultats d'une étude exploratoire auprès des jeunes, que la MCLR a décidé de se mobiliser sur cette question. “De plus en plus de familles sont confrontées à un lourd stress lié à la difficulté de leur enfant jeune diplômé de trouver un premier travail, explique Christine Baboin, directrice générale de la MCLR. Nous constatons également depuis cinq ans une hausse des hospitalisations des adolescents confrontés très tôt aux difficultés économiques. Il s'agit pour nous de leur proposer un accompagnement concret afin de leur permettre de développer leur projet professionnel."
Pour des raisons budgétaires, la MCLR cible les jeunes diplômés et n'intervient pas sur le financement de formations complémentaires. Agefos-PME, Opca interprofessionnel, s'est dit intéressé par la démarche. Un travail sur ce dossier devrait être lancé pour une éventuelle prise en charge. Suite à la table ronde du 4 avril, cinq jeunes se sont déjà inscrits et des demandes sont en attente de traitement. Ils peuvent se préinscrire sur le site de la MCLR.