La Réunion : les acteurs régionaux s'engagent pour l'emploi des jeunes
Par Knock Billy - Le 16 mars 2012.
La préfecture, les Conseils régional et général, ainsi que les membres du Service public de l'emploi régional (SPER)[ 1 ]Instance de dialogue et d'échanges sur les politiques de l'emploi à la Réunion, le SPER, regroupe notamment, les collectivités locales, Pôle emploi, l'Association régionale des Missions locales et les partenaires sociaux. de la Réunion, ont décidé, le 2 mars dernier, d'“engager sans délai des actions significatives […] avec des objectifs ambitieux". Des mesures qui s'inscrivent dans un contexte de violents mouvements sociaux.
Les difficultés d'accès à l'emploi des jeunes ont de multiples sources, au-delà du seul rythme de création d'emplois sous l'effet de la croissance économique : manque de qualification, absence d'expérience professionnelle, etc. C'est pourquoi il est prévu de créer un “parcours en contrat aidé non marchand" d'un an, sur des métiers garantissant des débouchés dans le secteur privé. Ce dispositif concernera 1 000 jeunes éloignés de l'emploi. Les acteurs régionaux proposent à 1 000 autres jeunes peu ou pas qualifiés, l'expérimentation d'un “parcours global de formation" de douze à treize mois, débouchant sur une qualification (titre ou diplôme). 1 000 autres jeunes seront recrutés par le secteur privé au moyen de contrats aidés pour le secteur marchand (CAE-Dom) ou du dispositif “Zéro charges". Enfin, les membres du SPER ont décidé de l'augmentation du nombre de contrats d'apprentissage signés en 2012, “grâce à l'ouverture de formations nouvelles et à la mobilisation du secteur public".
Selon la préfecture, ces engagements seront suivis au sein d'un groupe opérationnel public-privé “Emploi des jeunes 974", qui rassemblera avec l'État, le Conseil régional, le Conseil général, Pôle emploi, les Missions locales et le “monde économique". Il sera également ouvert à des représentants de la société civile.
Notes
1. | ↑ | Instance de dialogue et d'échanges sur les politiques de l'emploi à la Réunion, le SPER, regroupe notamment, les collectivités locales, Pôle emploi, l'Association régionale des Missions locales et les partenaires sociaux. |