Le groupe Accor signe un partenariat avec l'Éducation nationale

Par - Le 01 mai 2012.

“Renforcer l'employabilité des collaborateurs d'Accor, développer l'attractivité des métiers de l'hôtellerie-restauration auprès des jeunes et accroître l'efficacité de la formation professionnelle grâce à une meilleure interaction entre l'école et l'entreprise", tels sont les objectifs du partenariat conclu le 18 avril dernier, pour cinq ans.

Ce texte s'inscrit dans le prolongement de l'accord-cadre signé le 14 mars par la profession de l'hôtellerie-restauration (L'Inffo n° 809, p. 26) et “matérialise la volonté du groupe Accor d'approfondir une coopération permanente et efficiente avec le ministère de l'Éducation nationale, de s'engager sur des objectifs ambitieux et d'étendre ses initiatives sur l'ensemble du territoire". Concrètement, Accor accompagnera 100 collaborateurs vers la validation des acquis de l'expérience (VAE). Le groupe conduira des actions de communication auprès des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel pour faire connaître la spécificité et la diversité de ses métiers : élaboration et diffusion de supports en partenariat avec l'Onisep, encadrement de trente visites d'hôtels pour 100 jeunes en orientation, réalisation de films sur les métiers, organisation de demi-journées d'insertion individuelle, etc.

L'accord prévoit également que l'entreprise “poursuivra ses efforts en matière d'accueil des personnels de l'Éducation nationale". Elle mettra en effet à disposition du matériel pédagogique et offrira chaque année deux jours de formation à trente professeurs sur des métiers en mutation. Visites et stages d'immersion complète dans les hôtels seront également proposés aux enseignants.

Le groupe Accor s'investit de manière plus générale dans la formation au travers de son Université d'entreprise, devenue la “première école hôtelière internationale" avec 135 000 stagiaires, soit plus de 327 000 jours de formation par an.