Log'ins, entreprise de “logistique solidaire"
Par Sandrine Guédon - Le 01 août 2012.
La sixième édition du Trophée des espoirs du management [Organisés à l'initiative de la société CVH conseil. www.lesespoirsdumanagement.com[/footnote]récompensait, le 18 juin dernier, l'entreprise de “logistique solidaire" [Log'ins. Elle a été créée en 2011 grâce au partenariat entre l'association Ares, qui agit pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de grande exclusion, et Norbert Dentressangle, acteur international du transport, de la logistique et du transit. Avec pour objectif de Log'ins de constituer “un outil valorisant et professionnalisant pour les métiers de cariste, de gestion de stocks, de préparation de commandes… sur un parcours de deux ans maximum".
Ce prix vient ainsi saluer une joint-venture (entreprise commune) à but non lucratif, une entreprise adaptée à vocation de tremplin. En effet, d'un côté, les salariés en insertion sont rarement préparés aux métiers de la logistique, et de l'autre, il existe un très large déficit de places dans les entreprises adaptées (EA) qui offrent un emploi durable à des travailleurs handicapés par rapport aux besoins réels, alors qu'ils sont de plus en plus nombreux à s'y orienter et que ce secteur est durablement recruteur. De fait, Log'ins “permet de s'adresser à un public de bénéficiaires particulièrement étendu, puisque régulièrement renouvelé, à mesure que les succès de l'insertion libèrent des places pour de nouveaux salariés".
L'objectif de Log'ins est de développer son activité jusqu'à atteindre une taille lui permettant d'accueillir et d'accompagner 80 salariés par an vers l'emploi. Elle travaille avec sept grandes entreprises, parmi lesquelles SFR et l'Oréal, et a déjà recruté une vingtaine de personnes en difficulté.