Quels outils-auteurs pour des formations e-learning modulables ?
Par Monique Chatard - Le 16 octobre 2012.
Jadis réservés aux organismes de formation les plus aisés du fait de leur prix et de leur technicité, les dispositifs e-learning se sont démocratisés au fil du temps, devenant accessibles même aux formateurs indépendants. Sur un plan technique, l'offre d'outils e-learning (plateformes LMS, applications web, boîtiers de vote électroniques, classes virtuelles, etc.) a évolué vers un usage collaboratif, permettant aux formateurs et aux entreprises et d'internaliser la production de leurs contenus de formation afin de les adapter à leur domaine d'intervention.
Une situation qui pose, justement, la question de la pertinence des outils-auteurs disponibles sur le marché et à leur utilisation par le tout-venant des formateurs, non nécessairement familiarisés avec la technologie propre à ces outils. Le 27 septembre dernier, l'éditeur Xperteam organisait une key note intitulée “Peut-on travailler sans outils-auteurs", à l'occasion de laquelle Michel Diaz, directeur associé du cabinet de conseil e-learning Féfaur, a rappelé que le marché de ces outils-auteurs “connaissait une croissance que le développement attendu du mobile-learning ne remettra pas en cause en dépit des débats entre utilisateurs de Flash et d'HTML 5" (ce dernier, toujours à l'état de work-in-progress étant davantage adapté à des contenus disponibles en mobile-learning, là où smartphones ou tablettes graphiques ne peuvent lire des informations au format Flash). “Même si ces deux formats vont probablement coexister pendant plusieurs années encore, à termes Flash cédera la place à HTML 5", a-t-il d'ailleurs affirmé. Autre fait signifiant rapporté par Michel Diaz, “aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises et d'organismes de formation produisent leurs propres contenus pédagogiques car l'offre d'outils-auteurs actuelle est abondante et mature".
L'outil-auteur, “un support de projets, et rien d'autre"
Raison de plus, selon lui, pour que les éditeurs se concentrent sur la conception et le développement d'outils conviviaux et faciles d'utilisation, mettant au service des formateurs des wizards (guides) accessibles et des templates (modèles-types) riches et diversifiés, permettant aux utilisateurs de disposer d'une réserve significative de storyboards ou de scénarios modulables et adaptables en fonction de leurs objectifs. “Mais un outil-auteur demeure un support de projets et rien d'autre, a rappelé le directeur associé du Féfaur, un tel outil ne transformera jamais personne en stratège pédagogique. Le meilleur outil-auteur possible ne palliera jamais un processus de production défaillant." D'où l'intérêt, pour les concepteurs et éditeurs de tels produits, de garantir un accompagnement optimum des acheteurs, à l'image de la plateforme Lectora d'Xperteam, désormais maîtrisée par le groupe hôtelier Best Western pour former ses managers et collaborateurs (4 000 personnes sont concernées) aux problématiques de booking. “En deux mois seulement, nous avons créé nos premiers outils e-learning ex-nihilo", témoignait Julie Metelski, formatrice en accueil et management au sein du groupe. “Au départ, nous pensions simplement mettre les cours sur CD, mais nous avions besoin d'effectuer un suivi des personnes inscrites aux cours et de disposer d'indications sur leur taux de réussite. Dans ces conditions, le recours à une plateforme internet s'imposait".
“Le blended learning devient la norme"
L'outil-auteur, un support dématérialisé destiné à mieux s'interfacer avec les formations présentielles ? Pour Mathieu Heidseick, responsable de business-unit chez Xperteam, le blended learning constitue un parcours “qui devient la norme" au sein des entreprises et des organismes de formation. Aux États-Unis, une enquête réalisée par la E-learning guild révèle que 78 % des entreprises expriment le besoin de développer plus rapidement des outils e-learning et 70 % de réduire le coût de développement des modules de formation. Une situation face à laquelle le recours à des outils-auteurs devient presque naturelle. “Qu'il s'agisse de développer des « formations-kleenex », abandonnées après usage unique, ou des contenus réutilisables à l'envi, l'outil-auteur demeure un excellent assembleur, vu qu'il offre la possibilité d'intégrer des supports vidéo, audio, écrits, des animations, des quiz, et de les stocker au sein d'une plateforme unique", a indiqué Mathieu Heidsieck. Des plateformes qui, suivant l'évolution technologique, doivent désormais disposer d'une ergonomie leur permettant d'être lisibles depuis une tablette ou un smartphone, plantant ainsi peut-être le dernier clou dans le cercueil du format Flash. “Une bonne maîtrise d'un tel outil peut représenter les deux tiers de la conception d'une formation-action réussie", a estimé Michel Diaz, qui a toutefois averti les éditeurs de demeurer vigilants sur les tarifs pratiqués, “car le capital pédagogique que ces outils permettent d'emmagasiner ne doit jamais coûter plus cher qu'il ne rapporte".