Rapport Ecorys : l'impact sur la formation des 32 milliards d'euros de programmation FSE
Entre 2007 et 2010, 5 millions de jeunes, 5,5 millions de personnes peu qualifiées et 576 000 personnes âgées à travers l'UE ont bénéficié des activités de formation tout au long de la vie soutenues par le FSE, affirme un récent rapport du cabinet Ecorys.
Par Sandrine Guédon - Le 01 octobre 2012.
Pour la période 2007-2013, ce sont plus de 32 milliards d'euros qui sont affectés aux programmes correspondants, soit 42 % du budget total du FSE pour cette période. Selon Ecorys[ 1 ] Ecorys est l'un des cabinets d'expertise les plus anciens en Europe. Basé à Rotterdam, il compte notamment parmi ses clients les institutions gouvernementales nationales ou régionales., “bon nombre de ces interventions n'auraient pas eu lieu" sans la contribution du FSE. Le Fonds a permis à davantage de personnes de participer à l'EFTLV (éducation et formation tout au long de la vie) et a garanti des interventions ciblées. Avec “des incidences positives sur les participants, notamment l'augmentation de la sécurité et de la qualité des emplois", grâce notamment à l'obtention de qualifications officiellement reconnues. “L'emploi immédiat n'est pas le seul objectif important. La progression de la formation et de l'apprentissage forme un objectif ultime de l'EFTLV."
Les financements différent selon les États en fonction des priorités nationales, voire régionales, mais il ressort que les jeunes sont les cibles prioritaires des actions, dans le cadre d'une politique destinée à lutter contre le chômage. Les jeunes sont ainsi prioritaires dans les programmes opérationnels mis en place en Allemagne, en Espagne, en Suède ou au Royaume-Uni. La ligne politique varie également : en Autriche, par exemple, l'offre se concentre principalement sur les jeunes qui quittent l'école de manière anticipée, et insiste sur leur qualification. L'Espagne met plus l'accent sur leur insertion sur le marché du travail. Ainsi l'offre financée par le FSE est-elle en général élaborée spécifiquement, “en vue de les inciter à apprendre et à développer les compétences pertinentes", constate le rapport, ce qui est moins flagrant pour les autres groupes que sont les personnes peu qualifiées et les travailleurs âgés.
Concernant les actions financées pour les personnes peu qualifiées, les taux de participation de ce groupe cible varie de 10 % à 80 % selon les États membres et entre 25 et 35 % des participants trouvent un emploi. Le rapport souligne que l'offre EFTLV du FSE a surtout été efficace pour permettre à ces personnes de “garder un emploi ou de développer des compétences générales". Les financements du FSE ont également permis la mise en place d'instruments personnalisés : conseils, placements, amélioration des compétences dans des secteurs spécifiques. Les interventions du FSE auraient aussi des incidences positives en termes de “volonté accrue de poursuivre la formation" et, de manière plus générale, d'“amélioration de la confiance et de l'estime de soi".
En revanche, les travailleurs âgés, avec moins de 5 % de la participation totale, sont sous-représentés dans les activités d'EFTLV soutenues par le FSE. Selon Ecorys, “ils sont généralement le groupe le plus difficile à atteindre, parce que beaucoup n'ont pas reçu de formation depuis quelques années et parce qu'ils sont moins prioritaires que les autres groupes cibles". Les travailleurs âgés ne sont pas nécessairement peu qualifiés, mais leurs compétences parfois “inadaptées pour les marchés de l'emploi modernes" justifieraient davantage de prise en compte.
Enfin, le rapport aborde les perspectives pour la période 2014-2020. “La hausse des taux de chômage dans tous les groupes et dans la plupart des pays pourrait alimenter la demande de formations et d'aides à l'emploi, dont la satisfaction semble compromise, notamment en raison des tensions qui pèsent sur les budgets nationaux". Et de prévenir que “certains choix difficiles devront être faits".
Notes
1. | ↑ | Ecorys est l'un des cabinets d'expertise les plus anciens en Europe. Basé à Rotterdam, il compte notamment parmi ses clients les institutions gouvernementales nationales ou régionales. |