Reconversion : 1,5 million d'euros déployés pour la formation des ex-salariées de Lejaby
Par Marine Miller - Le 16 mars 2012.
Les ex-salariées de Lejaby auront 400 heures en moyenne pour se former aux techniques du cuir. Le plan de formation des quelque 80 salariées, anciennes spécialistes de la lingerie, et reprises par Sofama devrait coûter 1,5 million d'euros à l'État et à Opcalia (à hauteur de 70 % et 30 % de prises en charge respectives).
Alors que Nicolas Sarkozy a rendu visite aux ouvrières de Lejaby à Yssingeaux (Haute-Loire) le 8 mars, Journée internationale des droits de la femme, la direction d'Opcalia donnait les premiers détails de la convention FNE Formation qui doit être signée avant le 23 mars.
Sofama, une entreprise auvergnate de 180 salariés, sous-traitante de Vuitton et Chanel, a créé les Ateliers du Meygal, la nouvelle entreprise qui accueille désormais les anciennes salariées. Sofama aurait emprunté deux millions d'euros pour investir dans du nouveau matériel et dans un nouveau site. Selon la direction d'Opcalia, la formation pour la reconversion des salariées aura donc lieu “sur site, avec les machines". Ajoutant : “Le matériau n'est pas le même, mais les grandes étapes se ressemblent : préparation, coupes et piqûres."
Le plan de formation sera étalé sur plusieurs mois. Formacuir, un organisme de formation, sera chargé d'être “pilote et ensemblier" et fera appel à des formateurs des Gréta et de l'Afpa. “Nous souhaiterions que les salariées obtiennent un titre de l'Afpa à l'issue de leur formation. Ce titre, opérateur maroquinerie, un peu sous la poussière depuis quelques années, pourrait être décomposé en option coupe, ou piquage, par exemple", conclut la direction d'Opcalia.
[(Les conventions du Fonds national de l'emploi (FNE) ont pour objectif de faciliter la continuité de l'activité, prévenir les licenciements économiques et favoriser l'adaptation à de nouveaux emplois des salariés dont les entreprises sont affectées par la crise économique et financière.)]