Semaine de l'industrie - Les bons chiffres des centres de formation des apprentis de l'industrie
Par Marine Miller - Le 01 avril 2012.
“79 % des apprentis des CFAI ont trouvé un emploi dans les six mois suivant leur sortie du centre de formation, contre 69 % en 2010." [Enquête UIMM 2011 sur les sortants de juin-septembre 2010.[/footnote] C'est ce qu'a annoncé l'[UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) à l'occasion de la Semaine de l'industrie, qui commençait le 19 mars.
Comme chaque année, l'UIMM publiait les résultats de son enquête sur l'insertion professionnelle des apprentis des centres de formation des apprentis de l'industrie. Un pourcentage “supérieur à la moyenne des jeunes sortant du système d'apprentissage, toutes filières et tous CFA confondus : 61 % de l'ensemble des apprentis sortis en juin 2009 avaient un emploi au 1er février 2010 [ 1 ]Données Éducation nationale - Repères et références statistiques, édition 2011. ". De plus, le taux de réussite aux examens 2011 dans les CFAI, tous diplômes confondus, est de 85 %. Et l'UIMM de souligner qu'avec le soutien de son réseau de formation, “plus de 26 000 apprentis sont formés chaque année par les industries technologiques (plus de 14 000 entreprises partenaires en 2011), à tous les niveaux d'études, du CAP au diplôme d'ingénieur". Ces apprentis “contribuent à pallier les problèmes de recherche de compétences dont souffrent les entreprises industrielles".
Dans son “pacte social" présenté en février, la fédération patronale proposait “le renforcement de l'attractivité de l'alternance auprès des jeunes et des PME", et “le redéploiement des moyens de formation professionnelle vers l'alternance, la sécurisation des parcours et les métiers porteurs".
Notes
1. | ↑ | Données Éducation nationale - Repères et références statistiques, édition 2011. |