Services à la personne - Quatre modules e-learning pour aider les “Oasp"

Par - Le 01 juillet 2012.

L'Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) Île-de-France vient de lancer quatre modules e-learning pour aider les organismes agréés de services à la personne (Oasp) à engager ou consolider une démarche de prévention des risques professionnels (PRP).

Cette offre de formation, conçue et réalisée par l'Aract IdF en partenariat avec la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fedesap) et la Fédération du service aux particuliers (Fesp), “s'inscrit d'abord dans le cadre de la deuxième édition du Plan régional santé au travail (PRST), qui pointe actuellement le secteur des services à la personne (Sap) comme prioritaire, et plus globalement dans celui du Plan santé travail 2010-2014. L'ambition du ce PRST est d'impulser une dynamique de projet pérenne et structuré", a rappelé Arnaud Coulon, directeur adjoint de l'Aract IdF, lors d'une présentation de cette action le 21 juin dernier.

Guy Loudière, directeur développement et formation de la Fesp a renchéri : “La commission paritaire nationale emploi formation professionnelle (CPNEFP) a développé un axe fort sur la sécurité et la santé au travail. Le taux des arrêts de travail est important dans notre secteur. Les jeunes intervenants sont sensibilisés à la nécessité de prendre soin de soi, mais qui n'est pas le cas pour les plus de 45 ans. On parle généralement de 500 000 salariés du secteur. Ils doivent assurer leur mission en toute sécurité. De ce point de vue, les entreprises ont bien compris l'enjeu de la formation." Julien Jourdan, chef de projet au sein de la Fedesap, a également souligné que “la santé au travail est la priorité des entreprises du secteur et il est intéressant d'apporter de la cohérence et une complémentarité à l'offre de formation, déjà très large sur cette problématique".
L'Aract IdF, forte de plusieurs années d'expérience terrain en matière d'accompagnement de structures de “Sap" franciliennes dans la prévention des risques, a souhaité inscrire les salariés en mode projet. L'approche pédagogique part de l'activité de l'encadrant et de l'intervenant pour aller vers la PRP, et non le contraire, de manière à ancrer cette prévention dans les pratiques quotidiennes. Les quatre modules e-learning, dont trois concernent les encadrants et un les intervenants, s'inscrivent dans une logique de parcours modulaires et complémentaire, allant de la sensibilisation à la mise en œuvre d'une démarche de prévention au sein de la structure.

“Les modules, d'une durée de trente minutes chacun, ont été conçus de manière à entrer rapidement dans l'opérationnel, et ainsi à mettre en place un projet PRP, a expliqué Arnaud Coulon. Ils favorisent un apprentissage progressif selon l'ordre des besoins et les contraintes de temps qu'imposent les métiers des services à la personne. Ces modules de formation constituent des « grains » de formation, dont les structures doivent s'emparer. L'enjeu est que le maximum d'entreprises puissent accéder à cette offre." Chaque module (sensibilisation à la prévention, méthodes et outils, management et prévention, la prévention pour les intervenants) peut être visionné une ou plusieurs fois et aucun prérequis n'est nécessaire pour en profiter. Au total, l'apprenant bénéficie de plus de deux heures d'“auto-positionnement", de mises en situation, d'apports de connaissances, et d'exercices sur la prévention des risques professionnels et le management. Les modalités de diffusion du projet restent centrées sur une stratégie nationale volontariste de la branche professionnelle. “Il reste à construire une stratégie de branche en matière de PRP. L'animation territoriale pourrait être réalisée par l'Opca de branche, Agefos-PME, qui entretient des relations de proximité avec les adhérents", a considéré Arnaud Coulon.