Travail temporaire - Le Faf-TT lance “Mission possible"
Par Knock Billy - Le 01 novembre 2012.
L'Opca du travail temporaire a annoncé, le 8 octobre dernier, le lancement de “Mission possible", une action de formation réalisée entièrement en ligne qui doit permettre aux salariés intérimaires d'“acquérir un socle commun de compétences pour assurer une mission d'intérim en toute autonomie, sécuriser leurs parcours professionnels ou entrer sur une formation qualifiante".
Les stagiaires sont accompagnés en fonction de leurs besoins. Les parcours de formation se déroulent en deux temps. Un test de “positionnement" pour évaluer les connaissances, puis un parcours de formation adapté, sur une plateforme de téléformation. Les temps d'accompagnement (en direct et en différé, par visioconférence, classe virtuelle, mail, etc.) sont assurés par des tuteurs spécialisés en formation ouverte et à distance. D'une durée variant entre 7 heures et 20 heures, la formation peut être réalisée en agence, à domicile ou dans un espace numérique public. Elle est composée de onze activités choisies pour “permettre aux stagiaires de travailler les compétences-clés en lien avec leur situation professionnelle (compréhension de l'écrit, mathématiques, repérage dans l'espace, etc.)". Ces activités sont elles-mêmes reparties en quatre rubriques : “comprendre des documents administratifs", “être autonome pour réaliser sa mission", “travailler en sécurité" et “activités pré-techniques".
Conçue par l'organisme Éducation et formation, “Mission possible" est cofinancée par le FPSPP et le FSE, dans le cadre du programme “Langue et compétences" de l'Opca. La phase expérimentale concerne 40 salariés intérimaires. “Nous attendons fin décembre pour envisager le nombre d'actions en 2013", nous a indiqué la direction de la communication de l'Opca.