Cinq futures électriciennes en alternance chez Vinci Énergies

Par - Le 16 mai 2013.

Miser sur la mixité dans un registre pourtant traditionnellement réservé aux hommes, c'est le choix de Vinci Énergies France Est : le 8 avril dernier, cinq femmes issues d'horizons différents ont signé un
contrat de travail en alternance pour devenir électriciennes.

Cinq parcours différents, dans une fourchette d'âge comprise entre 21 et 43 ans.

 Déborah, la plus jeune, a, depuis l'obtention de son bac littéraire, multiplié les petits jobs.

 Pauline, 27 ans, est titulaire d'un BTS productique et a travaillé pendant cinq ans dans la logistique.

 Florence, 28 ans, a un bac pro commerce qui lui a permis de s'essayer à la vente et à la logistique.

 Tiffany, 32 ans, avec un CAP vente, est restée dans ce secteur.

 Sophie, 43 ans, titulaire d'un BEP comptabilité, a multiplié des expériences dans la vente et le secrétariat.

“Parcours découverte"

Elles ont commencé leur “parcours découverte" du métier d'électricienne le 14 janvier à l'Afpa de Pompey (54). Le test a duré douze semaines, financé par la Région Lorraine.

Première étape réussie, puisqu'elles ont signé un contrat de professionnalisation d'un an avec Vinci Énergies France Est et travaillent à proximité de leur domicile.

Prochaine étape : avril 2014, avec l'examen validant le parcours diplômant et l'obtention d'un titre professionnel d'électricienne d'équipement de niveau V (CAP-BEP). Puis elles pourront continuer en CDI chez Vinci Énergies France Est : l'entreprise qui a investi dans leur formation espère que leur aventure
commune se poursuivra.

“Des femmes sur nos métiers de chantier"

L'opération “Recruter des femmes sur nos métiers de chantier" a été lancée en 2011, en partenariat avec Pôle emploi, la Région Lorraine et l'Afpa Lorraine.

La première année, douze femmes sont retenues et réalisent un parcours “découverte" à l'Afpa et en entreprise. Des contrats de professionnalisation succèdent à la période de formation pratique sur tous les métiers de Vinci.

Ces pionnières ouvrent la voie : en 2013, l'opération est à nouveau menée avec cinq futures électriciennes. Et Vinci souhaite poursuivre “une politique volontariste qui, à l'image de ces contrats de professionnalisation, se traduit en actions concrètes sur le terrain", a assuré Bertrand Purel, directeur général de Vinci Énergies France Est.

VINCI ÉNERGIES

Présent dans 45 pays, Vinci Énergies rassemble 64 000 professionnels dans 1 500 établissements, qui interviennent au service des collectivités publiques et des entreprises pour déployer,
équiper, faire fonctionner et optimiser leurs infrastructures d'énergie, de transport et de communication, ainsi que leurs sites industriels et leurs bâtiments. Dans l'est de la France, ce sont 67 entreprises, filiales de Vinci Énergies France Est qui se répartissent dans trois régions (Alsace, Lorraine et Franche-Comté).