Fonds européens - Lancement de la concertation nationale
Par Sandrine Guédon - Le 16 janvier 2013.
La concertation nationale destinée à préparer la mise en œuvre des Fonds européens (Feder, FSE, FEAMP, Feader) en France a été lancée le 20 décembre dernier avec la première réunion de l'Instance nationale de préparation de l'accord de partenariat mise en place par le gouvernement. Elle va recueillir les avis écrits de 300 partenaires institutionnels, socioéconomiques et de la société civile.
Cette concertation aboutira à la rédaction d'un accord de partenariat qui sera signé entre la France et la Commission européenne. Elle fixera les orientations stratégiques destinées à appliquer les objectifs de la Stratégie Europe 2020. Laquelle affiche cinq objectifs, dont deux en matière d'emploi et d'éducation : à l'horizon 2020, les États membres doivent parvenir à un emploi pour 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans ; et au moins 40 % devront détenir un diplôme de l'enseignement supérieur.
S'agissant de la formation tout au long de la vie (FTLV), le FSE devra permettre de réduire le nombre de jeunes sans qualification sur le marché du travail, développer des “politiques actives", construire un “service public de la formation". À partir du printemps, les autorités de gestion des futurs programmes seront associées à la rédaction, dans une démarche de co-construction d'une première version de l'accord. La remise du projet à la Commission européenne est prévue dans le courant du second semestre. Entretemps, le grand public sera consulté, en avril et mai, via un site internet dédié, qui ouvre le 1er février prochain.
Réforme d'Eures
La Commission européenne a décidé de moderniser et d'améliorer Eures, le réseau d'aide à la mobilité des demandeurs d'emploi en Europe, d'ici le 1er janvier 2014. Tous les pays participants devront avoir désigné d'ici-là des services spécialisés pour organiser cette réforme, travailler avec de nouveaux partenaires et mettre en place des services ciblés. Il s'agit de “poser les jalons d'un véritable marché de l'emploi européen". Eures devrait devenir un service plus orienté vers les jeunes et inclura des formules d'emploi mêlant travail et possibilités de formation, comme l'apprentissage.