François Hollande : “Nous allons redéployer les crédits au bénéfice des salariés les moins qualifiés"

Par - Le 01 juin 2013.

“Un chômeur sur cinq reçoit une formation professionnelle. Nous allons changer cela. Par le biais d'une négociation, nous allons faire en sorte que dans les deux ou trois mois suivant l'inscription du chômeur à Pôle emploi, il se voie proposer une formation. Nous redéploierons les crédits, et cela également au bénéfice des salariés les moins qualifiés, ceux qui n'ont pas accès à la formation dans les entreprises."

Ainsi s'est exprimé le président de la République, François Hollande, à l'occasion de sa conférence de presse semestrielle, tenue le 16 mai. Au détour de son discours, il a réaffirmé son souhait de mener une réforme de la formation, dont le texte de loi devrait être présenté en janvier 2014. Elle complètera la loi relative à la sécurisation de l'emploi, votée la 14 mai. Le président a cité le compte personnel de formation, qui “donne de nouveaux droits aux salariés".

“La réforme de la formation professionnelle sera élaborée avec les
partenaires sociaux, les Régions et Pôle emploi dès la prochaine conférence sociale", a confirmé François Hollande.

Par ailleurs, il a également rappelé avoir demandé à Michel Sapin, ministre du Travail, d'élargir les emplois d'avenir au secteur privé, et précisé que cette initiative bénéficierait “notamment au tourisme et aux services à la personne, pour que nous puissions leur donner encore plus d'efficacité". Le président de la République a réaffirmé son objectif de voir la courbe du chômage s'inverser d'ici la fin de l'année.