IGS, Star's Services et Quick parient sur le management de proximité

Par - Le 16 avril 2013.

Lors de la 25e édition du Congrès HR (ressources humaines) qui s'est
déroulé les 10 et 11 avril, une table ronde a rassemblé trois DRH d'entreprises basées en France. Lesquelles ont confronté leurs expériences concernant la formation interne des managers intermédiaires. La tendance des entreprises était, jusqu'à présent, de concentrer les efforts de formation sur les hauts potentiels ou les cadres dirigeants. Or, “la typologie des salariés a changé depuis cinq ou six ans", a indiqué Eléa Canipelle, directrice formation et Université d'entreprise du groupe IGS [ 1 ]Université professionnelle qui forme environ 13 000 personnes par an et qui est implantée à Paris, Lyon et Toulouse.

“Procéder par étapes"

Ainsi, Corinne Pouzet, directrice des RH groupe de Star's Service (groupe logistique de livraison à domicile), a fait le pari de la formation de 25 salariés qui sont inscrits à un cycle de trois ans dans l'Université
d'entreprise. “99 % des managers sont d'anciens chauffeurs. Il faut favoriser l'ascenseur social !", a-t-elle martelé avec enthousiasme, après le visionnage de témoignages de salariés de son entreprise en formation. Parmi ces chauffeurs-livreurs, certains ont quitté l'école précocement, ou avaient un mauvais souvenir de leur scolarité. Pour réussir le pari de la formation des managers intermédiaires, il était indispensable de procéder par étapes. “Pour la première année, nous avons choisi un habillage séduisant pour leur donner l'envie d'étudier. Nous avons travaillé le programme de façon ludique, sur le mode « n'ayez plus peur des études ! ». Puis, nous avons progressivement réintroduit les devoirs en deuxième année. Nous sommes sur un cycle de VAE, certains peuvent être orientés sur un BTS. Mais nous laissons la porte ouverte à toutes les possibilités. Nous avons un début de commencement de réussite !", a-t-elle expliqué. Et pour la troisième année, tout est envisageable, notamment une offre diplômante, qui motive beaucoup les salariés en formation. Le regard d'Eléa Canipelle est également positif : “L'élan est maintenu, car ils pensent à une certification. J'ai retenu que ces salariés savent ce que l'entreprise a investi sur eux et ce qu'eux-mêmes investissent comme temps, travail et motivation dans ce programme."

“Les managers grandissent, c'est gagnant-gagnant"

Le profil des salariés en formation dans l'École de management de Quick [ 2 ]Cette école d'entreprise a été créée en 2006. La première promotion en est sortie en 2008. est un peu différent, car il s'agit de directeurs de restaurant qui veulent évoluer dans leur carrière. Ils peuvent ensuite prétendre à devenir directeur de région. Ils ont un programme de vingt-quatre jours de formation sur seize à dix huit mois. Pour l'heure, 80 d'entre eux le suivent. Bien sûr, indique Marie-Claude Authias, directrice des ressources humaines chez Quick France, “il faut que pendant ce temps-là leur restaurant continue à tourner. Mais les managers grandissent, c'est gagnant-gagnant."
Résultat : ces managers doivent apprendre à déléguer, à réorganiser les équipes pour pouvoir travailler sérieusement, à la fois sur leurs cours et sur leur quotidien professionnel. Et les hauts potentiels, sont-ils définitivement oubliés par ce nouveau modèle d'Universités d'entreprise ? “Absolument pas", répondent en chœur les intervenantes à l'issue du débat. Mais pour ces cadres de haut rang, il faut être créatif, susciter d'autres challenges qui ne sont pas forcément l'obtention de nouveaux diplômes…

Notes   [ + ]

1. Université professionnelle qui forme environ 13 000 personnes par an et qui est implantée à Paris, Lyon et Toulouse.
2. Cette école d'entreprise a été créée en 2006. La première promotion en est sortie en 2008.