Portugal - Un bilan positif de la reconnaissance des acquis
Par Claire Padych - Le 01 septembre 2013.
La valorisation des processus de reconnaissance des acquis est en marche au Portugal et de nets progrès ont été accomplis depuis une dizaine d'années. Une étude des professeurs João Caramelo et Marta Santos (Université de Porto) sur le thème : “Vers une reconnaissance des acquis de l'expérience au Portugal", publiée dans
Formation emploi, revue du Céreq [ 1 ]“Relever les défis de la validation des acquis de l'expérience", Formation emploi n° 122.
http://formationemploi.revues.org ; www.cereq.fr, se penche sur les politiques éducatives à destination des adultes.
Un système établi en une décennie
La réorganisation de l'éducation et de la formation des adultes (EFA) – jusqu'alors peu structurée – s'est transformée, depuis le milieu des années 90, en une politique gouvernementale volontariste. Son inspiration se trouve dans les idéaux de l'éducation permanente et met l'accent sur l'importance des logiques de décentralisation, d'autonomie, de participation et de concertation négociée.
À partir de 1999, ce programme stratégique a été mis en oeuvre par le biais de la création de l'Anefa (agence nationale pour l'éducation et la formation des adultes) qui a disparu en 2002 (suite à un changement de gouvernement) mais qui a été remplacée par une Direction générale de la formation professionnelle. Le travail initié par l'Anefa a toutefois abouti à l'élaboration d'un premier référentiel relatif aux processus d'EFA, doté d'une triple fonction : soutenir le développement des procédures de reconnaissance et de validation des compétences ; servir de base à la conception de programmes de cours d'éducation et de formation des adultes ; orienter la structuration de la formation destinée aux agents d'EFA. L'action de l'Anefa a également conduit à la mise en oeuvre d'un projet pilote basé sur six centres de validation et de certification des compétences. Et au lancement des cours d'éducation et de formation des adultes à double certification, scolaire et professionnelle. En 2001, le système national de reconnaissance et de validation des acquis était créé.
Un million de bénéficiaires
Le processus de reconnaissance, de validation et de certification des compétences (RVCC) [ 2 ]Les destinataires du dispositif RVCC de niveau équivalent au collège sont des adultes de plus de 18 ans dont le niveau de scolarité est inférieur à neuf ans mais qui savent lire, écrire et ont une expérience professionnelle. a été complété par l'initiative “Nouvelles opportunités" (2005) en vue de qualifier un million de Portugais à horizon 2010. D'un point de vue organisationnel, l'expansion des centres a été rapide : de 98 en 2005 à 448 en 2011 (employant plus de 9 000 personnes dans les équipes technico-pédagogiques). L'effort apparaît réel, mais, souligne l'étude, “bien que les défis à relever et les chiffres prévus n'aient pas été pleinement atteints [ 3 ]Moins de 400 000 certifications entre 2000 et 2010., en 2010 ce sont plus d'un million d'adultes (dont 30 % déjà certifiés) qui ont bénéficié d'un dispositif de certification représentant un investissement d'environ 7,1 milliards d'euros provenant des fonds structurels européens et prévus pour la période 2000-2013". Cependant, aujourd'hui, le débat est ouvert sur les suites à donner au RVCC.
Notes
1. | ↑ | “Relever les défis de la validation des acquis de l'expérience", Formation emploi n° 122. http://formationemploi.revues.org ; www.cereq.fr |
2. | ↑ | Les destinataires du dispositif RVCC de niveau équivalent au collège sont des adultes de plus de 18 ans dont le niveau de scolarité est inférieur à neuf ans mais qui savent lire, écrire et ont une expérience professionnelle |
3. | ↑ | Moins de 400 000 certifications entre 2000 et 2010. |