Recyclage - Évolution des métiers et des formations

Par - Le 01 mai 2013.

Mutation en cours. C'est le message passé lors des 3es Assises sur l'organisation professionnelle, organisées le 11 avril dernier par le Centre d'études des directeurs d'associations professionnelles (Cedap). Hélène Van Waes, chargée des relations sociales de la Fédération des entreprises de recyclage (Federec), a présenté les
changements intervenus depuis une dizaine d'années.

La réalisation du contrat d'études prospectives avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a mis en évidence les évolutions quantitatives et qualitatives de ces métiers.

La branche a mis en place un plan de travail avec les ministères de l'Écologie et du Travail, et avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui a débouché sur une action pour le développement de l'emploi et des compétences (Adec) pour 2011-2013, avec un budget de 7 millions d'euros.

Réécriture des référentiels

Concernant la professionnalisation des ressources humaines,
une cinquantaine d'entreprises a pu bénéficier d'un accompagnement
sur la GPEC, sous une forme collective ou individualisée, avec des cabinets spécialisés. Pour ce qui est de la sécurisation, “un vrai parcours de formation a été construit", a indiqué Hélène Van Waes. Suite à un appel d'offres lancé dans le cadre de l'Adec, le travail se poursuit avec Formarec (le centre de formation de la Federec). Il s'agit de mettre en place un réseau d'organismes en capacité de proposer des CAP “opérateur de tri", des CQP et autres bac pro GPPE (gestion des pollutions et protection de l'environnement). Les référentiels des CQP sont en cours de réécriture, avec le souhait de créer un tronc commun et des options correspondant aux différentes filières (ferreux,
non ferreux, plastiques, papiers cartons, bois, etc.). L'objectif est de favoriser l'employabilité des salariés, de valoriser leur savoir-faire par une certification, dans un secteur soumis à des réglementations de plus en plus nombreuses. Le bilan de l'Adec sera dressé dans quelques mois.