Transport - VAE, bi-qualifications, Dif… les recommandations d'un contrat d'études prospectives
Par David Garcia - Le 16 septembre 2013.
Comment fidéliser les salariés
de la branche transport ?
Rendues publiques récemment,
les recommandations d'un
contrat d'études prospectives
(CEP) entre l'Opca Transports et
la Délégation générale à l'emploi
et à la formation professionnelle
apportent quelques
réponses à cette question.
Le périmètre du CEP recouvre
les trois secteurs du transport
routier (marchandises et voyageurs),
du transport maritime
(fret et passagers) et du transport
fluvial (fret et passagers).
“L'objectif étant de fournir aux
acteurs économiques, aux partenaires
sociaux et aux institutions
publiques une vision
prospective des besoins en
termes de qualification et de
formation des salariés de ces
branches", précise l'organisme
collecteur du secteur. Le tout en
s'appuyant sur une analyse fine
de la situation actuelle et des
tendances d'évolution passées.
Dans le transport routier, une
série de recommandations vise
notamment à “fidéliser les
salariés en poste, en favorisant
les évolutions de carrière (mise
à disposition des employeurs
et des salariés d'outils de
repérage des compétences,
encouragement à la VAE, communication
sur des exemples de
parcours professionnels), l'employabilité
interne et externe
(développement des possibilités
de bi-qualification, promotion
du Dif, développement du
recours au Fonds national pour
l'emploi-formation et des formations
sur les compétences
clés), l'acquisition de compétences
par les sédentaires et
des dirigeants".
Une autre série de recommandations
porte sur l'enjeu de revaloriser
certaines formations
et de répondre aux besoins des
entreprises en personnels plus
qualifiés.
Dans le transport maritime, le
CEP préconise “une meilleure
identification des compétences
spécifiques développées par
les personnels navigants, pour
déterminer quels modules de
formation complémentaires et
quels partenariats sont les plus
adaptés à une sédentarisation
réussie des navigants".
BUREAU DE L'OPCA
L'alternance à la tête de l'Opca Transports a remis la CFDT à la
présidence du conseil d'administration de l'organisme collecteur
du transport le 25 juin dernier. Ce n'est plus Joël Le Coq, parti à
la retraite, mais Patrice Huart qui occupera ce poste pendant deux
ans. Cet ancien conducteur de poids lourds a été trésorier puis
secrétaire général de la FGTE-CFDT. À la vice-présidence, ce n'est
pas Jean Chabrerie (TLF) qui a longtemps alterné avec la CFDT
(depuis 2007), mais René Petit, président d'honneur de la Fédération
nationale des transports routiers (FNTR), qu'il a présidée de 1989
à 2003. Les autres membres du bureau : Jean Chabrerie (TLF) est
le trésorier, Jean-Marie Merlo (Fédération nationale CFE-CGC
Transports) le trésorier adjoint ; Xavier Galbrun (Unim) le secrétaire
et Philippe de Vasconcelos (FNCR) le secrétaire adjoint.